Mes dessins

Il m'est arrivé de commettre des dessins pour occuper mes loisirs, du temps où on ne passait pas son temps sur la toile.
Nota : mes dessins étaient réalisés à l'époque sur du papier Canson et non sur toile, maintenant ils sont sur la toile !
Accès à l'album partagé pour voir les dessins, un petit clic sur l'image :

Album des dessins de Louis CHATEL
L'album des dessins de Louis CHATEL

Ce billet est une compilation de publications de 2006

Le 20 mars 2006 j'écrivais :

En navigant sur les blogs, j'ai croisé des artistes : leurs blogs auraient dû m'inciter à m'abstenir de publier mes créations, il n'en est rien, j'ai même décidé de vous faire profiter de la presque intégralité de ce que j'ai réalisé !

D'abord, c'était pour accompagner mon fils, en réalisant des dessins du même niveau que les siens.
Dans cette série vous allez donc remonter le temps, en commençant par l'année 88.

Pour commencer, Gouache sur feuille blanche A4 (papier de photocopieur), peinture sur la table de la cuisine, l'objectif était d'avoir quelque chose de coloré.
....

Dans les prochains billets, vous aller découvrir comment j'ai essayé de progresser.

Ceci écrit, vous avez enfin la réponse à la question : mais avant d'avoir un PC, je faisais quoi ?

Le 21 mars 2006

Avril 1989 Une dernière gouache sur papier 24 x 16

Pour se mettre au dessin, rien de tel qu'un livre qui explique comment faire... commencer par du crayon !

1989, toujours papier A4 blanc, crayon, reproduction de modèle.

Mais c'est long à faire, test au stylo sur papier quadrillé !

Autres tests au crayon...

Reprise des exercices, crayon sur A4

Un petit essais de héros de BD connu !

Un autre, plus ancien...

Au feutre sur papier quadrillé, à partir d'une affiche du Cirque Educatif

dernier exercice : le clown au crayon

Nous avons ainsi terminé le premier semestre 1989, la suite dans un prochain billet.

Le 25 mars 2006

Continuons ensemble l'année 1989 !

Les vacances d'été sont propices à la réalisation de quelques gouaches sur papier canson. Après l'entrainement sur des "feuilles volantes", on se lance !

Une première sur Canson 24 x 32 (juillet 89)

Une autre 16 x 24 (vous n'auriez pas cru qu'elle était plus petite... 08/89).

Encore une en 24 x 32 (08/89)

Celle-ci fait 16 x 24, mais c'est de un essai en aquarelle (un peu trop de peinture !).

J'avais déjà fait une partie de cette affiche, là c'est la complète, feutre sur papier carton.

Un dessin au crayon sur bloc : la maison donne sur le lac Léman, nous sommes à Evian, premier dessin d'après nature !

Celui-ci, gouache sur canson 24 x 32, est fait d'après un polo du fiston !

Voila les vacances terminées, j'avais bien travaillé !

Terminons ensemble l'année 1989 !

Octobre : une aquarelle sur Canson 24 x 16

Nous arrivons aux congés de fin d'année, quelques gouaches sur canson 24 x 32

Un peu plus grand : canson 50 x 32

Puis pour terminer l'année, une autre aquarelle sur papier A4.

Nous verrons l'année 1990 dans un prochain article.

Le 27 mars 2006

1990 : ce sera la dernière saison des peintures travaillés... Le fils commence à être grand, je commence à penser à faire autre chose.

Une petite peinture sur Canson 32x24 (02/901)

Un dessin au feutre sur A4

Nous arrivons aux grandes vacances. Un nouvelle gouache sur Canson 50 x 32 (08/90).

Une autre plus petite (32 x 24)

Un dessin commencé et jamais terminé ! crayon sur Canson 24 x 32.

enfin une petite peinture "rapide"

Le 29 mars 2006

1991 : dernière année où j'ai des dessins archivés à vous montrer.

Une série de 3 dessins réalisés au feutre sur papier A4 quadrillé.

C'est rapide à faire, ça fait du bien quand on souhaite se reposer, se détendre. Pas besoin de sortir plein de matériel.

J'aime bien la rencontre des 2 personnages de BD... J'avais promis à mon fils de la lui faire, je lui ai faite !

PS : c'est un peu brouillon, il faudra encore ajouter des vignettes pour les dessins, là c'est de la migration brute pour ne pas perdre l'historique.

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

A propos du mémoire de fin d’étude au CNAM

Savoir, pouvoir et vouloir

Un robinet qui goutte

Jean-Pierre Cassel