Photo avec l'image de la photo dans la photo

Photo prise par Louis CHATEL avec l'image de la photo dans la photo... ça peut aller loin si la résolution de l'image est assez fine pour grossir. 
Quelques explication sur l'art et la manière de prendre des photos tout seul avec du matériel adapté.

Regardons cet exemple de photo :

Une photo avec la photo de ce qui est photographié dans la photo, par Louis CHATEL

Vous pouvez y distinguer sur l'écran de la tablette la photo prise avec à l'intérieur la photo de la tablette avec à l'intérieur... En fonction de la résolution de la photo et de l'écran de la tablette ça peut aller loin par zoom. Dans le cas présent on distingue nettement 4 paires de pieds, éléments les plus clairs dans la photo.

Pour ceux qui découvrent cette image, ils pourraient penser que c'est la tablette qui réalise la photographie mais il y a comme un problème avec les objets en amont ! 

J'avais posté cette image en réponse à des amis publiant leur farniente allongé sur un hamac et dévoilant leur panorama, incluent leurs pieds bien entendu.

Mais à l'époque, pour expliquer la réalisation de la photo, j'avais également posté cette image explicative pour révéler qu'en fin de compte l'appareil photo était derrière moi et piloté par la tablette. 

Une photo de la prise de la photo avec appareil et tablette dans le champ par Louis CHATEL

En bref, je prenais en photo le contenu du viseur de l'appareil (avec du son ça reviendrait à mettre le micro devant le haut parleur générant un effet Larsen très désagréable aux oreilles).

Simple à faire, il suffit d'avoir un appareil piloté en wifi par exemple et un support adapté, après c'est juste un peu de réglage. 

Pourquoi reparler de cette publication ? 

Ladyblogue vient d'avoir la bonne idée de partager le mode de réalisation de ses vidéos


où dans une séquence on la voit mettre en place le matériel vidéo...

La question qui vient naturellement : mais comment la vidéo de l'installation du matériel vidéo a-t-elle été prise ? 

Vous me voyez venir ? La même question pour cette image ci-dessus ? 

Qui a pris la photo ?

J'avais l'intention de prolonger les explications mais pour ce faire il aurait fallu tout remettre en place et ajouter un 3ème appareil photo pour prendre la scène complète... 
Avec un objectif fisheye ce serait facile à détailler et en mettant ce dernier appareil dans le champ du premier, sous la télé visible par exemple, j'aurais pu montrer que tout était fait "tout seul".

Mais bon, je suppose que vous me croyez sur parole. 

Peut-être que Ladyblogue s'était filmé pour réaliser cette séquence, peut-être a-t-elle fait appel à quelqu'un, en tout cas elle m'a donné l'occasion de publier ce billet et je l'en remercie.

Pour information : 
  • l'appareil photo visible est un Canon SX300 HS 
  • L'appareil non visible n'est pas tout à fait un appareil photo, c'est comme un objectif pilotable en wifi Sony QX10 (qui peut se clisper sur un téléphone le transformant ainsi en véritable appareil photo ou alors être posé sur un pied, ce qui était le cas dans cette photo). Le téléphone utilisé pour piloter la prise de vue est glissé sur ma gauche donc non visible dans le champ. 
  • Enfin, j'ai aussi une GoPro qui aurait pu prendre toute la scène, avec un autre téléphone ça le faisait, j'ai tout ce qu'il faut, peut-être pour une prochaine fois. 
Louis CHATEL le 11/12/2019

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

Un robinet qui goutte

Savoir, pouvoir et vouloir

A propos de l'âge du départ à la retraite

Question de point de vue