Exercer son esprit critique #MOOC

Exercer son esprit critique : données et raisonnements fallacieux. 
Encore un MOOC sur la plateforme FUN que je vais vous commenter, vous avez jusqu'au 21/11/2022 pour vous inscrire !

Contexte du billet "Exercer son esprit critique "

Certaines matières depuis que je suis des Moocs m'attirent : pour être précis je m'inscrit sans trop vérifier de quoi il retourne, l'esprit critique est une mention suffisante.

J'ai déjà suivi des modules sur le sujet, mais là puisque c'était relâche (peu d'inscriptions en cours), j'avais anticipé et le cours a commencé ce matin. 

J'ai été surpris en découvrant que Matthieu Cisel était à la barre, j'ai déjà eu l'occasion de vous parler de lui, en particulier dans le billet "suivre des Moocs pourquoi faire ?"  où j'ai partagé sa conférence TED. 

La première fois que je l'ai rencontré c'était lors de la journée Adopte un Mooc, d'ailleurs vous avez dans ce billet la vidéo de mon passage à l'évènement. 

A l'époque Matthieu Cisel parlait de la révolution des Moocs, depuis il a manifestement fait du chemin. 

Il a un autre Mooc en cours, vous pouvez consulter sa page sur FUN : Matthieu Cisel 

Revenons au sujet du jour. 

Compte tenu des polémiques développées pendant la pandémie, ajouter des outils à son esprit critique est une bonne idée. 

Capture de la page d'accueil du MOOC Exercer son esprit critique : données et raisonnements fallacieux

Le MOOC Exercer son esprit critique : données et raisonnements fallacieux

Le MOOC Exercer son esprit critique : données et raisonnements fallacieux, vous propose de :
  • Connaître la structure d'un argument, reconnaître des prémisses cachées
  • Débusquer les arguments fallacieux et savoir les réfuter de manière simple et efficace
  • Prendre conscience des biais cognitifs, chez vous comme chez autrui, et de leur impact dans sur l'argumentation
  • Repérer les erreurs et raisonnements fallacieux communs lorsque l'on mobilise des données et graphiques dans un argumentaire 
Et ce en 5 modules
  • Module 1 : Comprendre les arguments
  • Module 2 : Sophismes et raisonnements inductifs
  • Module 3 : Sophismes et raisonnement formel
  • Module 4 : L'art de la réfutation
  • Module 5 : Comprendre les biais cognitifs
  • Module 6 : Statistiques et visualisation de données : de l'art d'induire en erreur
Après avoir suivi le 1er, je peux vous dire que c'est clair et bien illustré, le bonhomme est fidèle à l'image que j'avais de lui.

Pour vous inscrire à ce MOOC

Les inscription courent du 20 septembre 2021 au 21 novembre 2022

Pour vous inscrire c'est par ici 

Le cours se déroule du 22 novembre 2021 au 21 novembre 2022

J'aurais peut-être l'occasion de compléter ce billet après avoir suivi ce Mooc, là c'était pour un premier partage et vous permettre de vous inscrire. 

Billet publié initialement par Louis CHATEL le 22/11/2021 

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

L'artiste

A propos du mémoire de fin d’étude au CNAM

Un robinet qui goutte

Jean-Pierre Cassel

La semaine de 4 jours, ou vers le plein emploi !