Vous avez dit referrer ?

La question vous intéresse peut-être : par où arrivent les visiteurs de votre blog ?
L’autre question tout aussi pertinente est où arrivent-ils ? Voire quelles est la navigation interne à votre blog une fois qu’ils sont arrivés dans votre domaine.
Les questions relatives à la navigation, aux pages visités et à l’origine des visites semblent souvent complexes, peut-être par manque d’explication basique.
“L’analyse de la fréquentation de votre site pour les nuls…” Tel aurait pu être le titre de cet article, mais je vais être beaucoup plus modeste et me contenter dans un premier temps de préciser quelques points connexes à la notion de « referrer », terme anglais pour désigner le lien externe qui a envoyé le visiteur dans votre site.
Le dico du net donne une définition simple de referer : Page par laquelle un internaute est arrivé sur votre site. “page” est ici à considérer par son adresse “http”.
Pour illustrer mon propos, prenons comme exemple mon article d’accueil sur les PowerPoint (vous avez ici l'image avant migration).
Les images suivantes ne sont plus à jour... ce sont des exemples, il faudrait les remettre à jour avec ce nouveau blog et la nouvelle version de DMOZ.


Cette adresse était référencée dans l’annuaire DMOZ à la rubrique Informatique/Formation/Bureautique/



Si un visiteur vient visiter cet annuaire et clique sur mon lien qui y figure, il arrive directement sur mon article PowerPoints et va laisser une trace de referrer

Merci à Sitemeter de me permettre de faire cette analyse en direct et à Gaby d’avoir cliqué sur le lien pour me permettre la capture.

Une autre source serait un moteur de recherche, par exemple recherchons “réussissez vos présentations powerpoint”



Un clic sur le 1er lien permet d’arriver sur ma page (il était bien référencé le GL) et laisse cette trace de referrer




Remarques :

1) pour l'accès depuis un mail, voir l'article correspondant Referrer depuis un mail

2) je pense que ces quelques lignes vont vous aider à mieux comprendre vos statistiques fournies par OB.

3) cette analyse en direct n’est faisable qu’avec un compte depuis le niveau privilège… il faut en effet pouvoir exécuter un script pour capter les referrer !


En différé, google analytics vous fournira les mêmes données et ce même en confiance !

Enfin, affluent serait sûrement plus approprié, je n’ai pas cherché le mot ad hoc conforme aux valeurs défendues dans mon article les mots d’Or de Bercy, mais compte tenu de son emploi systématique, j’ai conservé cette appellation anglaise (les pros pourront au besoin me corriger en commentaire, promis qu’avec des arguments de taille, je modifierai mon article ! )

PS : cet article fait suite à une question posée sur un forum d’aide à propos de la provenance des visiteurs, le modérateur le “plus discret” depuis un certain temps a décidé de refaire un peu surface ! Je vais pouvoir compléter ce thème avec d’autres articles au besoin.

Retour vers l'index je fais un blog

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

L'artiste

Adieu Petit Scarabée

Jean-Pierre Cassel

La semaine de 4 jours, ou vers le plein emploi !