Indigènes

Avant de partir à Stuttgart… dimanche matin j’ai eu la chance d’aller voir Indigènes en avant première au Grand Rex. 



Je peux le préciser tout de suite, cette salle est tout simplement extraordinaire, il faudra qu’à l’occasion je trouve le temps de faire un article sur ce temple du cinéma.

Revenons maintenant au sujet du film : 

- c’est le parcours de 4 recrues « indigènes » en 1943 dans la lutte pour libérer la France.
Glory narrait l'épopée du 54e régiment du Massachussets pendant la guerre de Secession. Là les soldats étaient « de couleur » et constituaient le 1er régiment dont le sacrifice allait permettre… de sauver des soldats normaux ? 

Avec Indigènes, nous sommes sur un terrain similaire. Les officiers supérieurs n’ont pas le beau rôle, le film ne dorera pas leur blason, même si certains sont quand même manifestement solidaires de leurs troupes (ça fait longtemps que je n’ai pas vu Glory, mais des similitudes me restent en mémoire, ).
Que dire de plus ? 

La photo est belle, le scénario capte le spectateur. 

Jamel et ses collègues sont dans le ton, en résumé le film mérite sa récompense à Cannes.
Je ne vous en dévoilerai pas plus : vous pouvez (voire devez) aller le voir. 

Il a beaucoup été question du devoir de mémoire, je ne vous parlerai pas de cet aspect, voire si la crise des banlieues aurait été évité si… ce n’est pas l’objet de cet article. 

Je vous parlerai plutôt de quelqu’un qui s’est investi dans ce film et l’a peut-être porté seul sur ses petites épaules (et de ses propres deniers). 

En effet, là où j’ai été bluffé, c’est en voyant Jamel sur la scène du Rex devant une assemblée de profs… Ce doit être la seconde fois où j’ai éprouvé de l’estime et de la sympathie pour le personnage public. 

J’aime bien l’acteur (par exemple sa participation dans Amélie et dans Astérix), mais il faut avouer que sur un plateau, la manière qu’ont les nouveaux comiques de se comporter avec le public ne m’incite pas à aller les voir... et Jamel est bien dans cette lignée d’artistes. 

Mais là, j’ai retrouvé quelqu’un cherchant ses mots pour, à mon avis, inciter le respect sur son « bébé ». C’en était touchant. 

Merci Jamel pour ce bon moment… 

La citation du jour
En banlieue, soit tu as la force, soit tu as la tchache.
Jamel Debbouze
(tu l'avais moins dimanche matin... la tchache).

Le 27 Septembre
C’est la Saint Vincent de Paul..
Bon anniversaire Maria Schrader

Le mot du jour / le nom du jour
indigène adjectif et nom (latin indigena)
1. Né dans le pays qu'il habite.
Synonyme : aborigène, autochtone.
2. Se dit d'une plante ou d'un animal originaires de la région où ils vivent.
3. Originaire d'un pays d'outre-mer, avant la décolonisation.
Copyright : Le Petit Larousse © Larousse / HER 2000 

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

Adieu Isabelle

Gagne ton papa

Un robinet qui goutte

A propos de madeleine et de piscine