Croissance ? pour qui ?

J’étais parti dans le nord pour 2 jours intervenir dans le cadre d’une formation…
Bref, j’ai causé pendant 2 jours et ça fatigue un peu… en plus de la route. 
Que vais-je en retenir de ce déplacement ? 
Une certaine colère… ce sera donc le coup de g***** du jour, une fois n’est pas coutume ! 

Je n’ai jamais eu l’occasion de vous parler dans le détail de mes déplacements, mais quand je prends la voiture « tout seul », je passe exclusivement aux caisses avec guichet… pour plusieurs motifs, dont la possibilité de récupérer un sourire : c’est pas compliqué et ça coupe un peu le voyage. 

A l’aller sur l’autoroute du nord, surprise la barrière de péage a été refaite et la signalétique est illisible (c’est beau le progrès). J’arrive tant bien que mal à identifier la file avec caisse, mais bon, ça commence mal !
(Au passage, si vous connaissez un responsable du réseau, vous pouvez lui passer l’info, c’était plus lisible « avant »). 

A midi, après la 1ère demi journée de formation… direction la cantine, repas puis cafétéria pour un café…
J’aime bien cette cafétéria (j’y étais au mois de juillet), c’est une des dernières où il y a des personnes derrière un comptoir à faire le service…
Tiens le comptoir a disparu… la serveuse aussi.
De superbes machines impersonnelles sont là à attendre le consommateur… c’est beau le progrès (je me répète !). 
Le lendemain elles étaient encore là… il n’y a pas à dire, ça ne se met pas en grève une machine à boissons. 

Ce soir retour… et à la barrière de péage, cette fois ci je me suis fait avoir, j’ai dû dire bonjour à la machine, la file n’avait pas de caisse… mais il y avait de visible debout entre les files, une pauvre jeune fille à surveiller si tout se passait bien. C’en était presque à pleurer. 

Messieurs les pros du profit, vous pouvez vous asseoir pour compter vos stock options. Elle, elle était debout pour vérifier que les machines mises en place pour prendre quelques emplois ne posaient pas de problèmes aux personnes qui comme moi se trouvaient dans cette file non souhaitée. 

Messieurs les automobilistes… vous ne voulez pas rentrer dans le rang des moutons ? vous irez quand même contraints et forcés ! et vous voyez, pour votre confort on va même dégrader les conditions de travail du petit personnel. 

J’avais lu le descriptif des cabines installées sur le viaduc de Millau. Tout était fait pour le personnel. Là au moins c’est plus moderne, c’est fait contre le personnel !
Que ne ferait-on pas pour augmenter les profits ! 

Bref, je m’égare : comme à la RATP, l’avenir ce sont ces distributeurs automatiques… ça va aider pour luter contre le chômage !
Une dernière remarque à propos de la RATP : dans le temps, il y avait le poinçonneur à l’entrée du quai (à la station Lilas par exemple). Dans le métro, le conducteur et le chef de train qui ouvrait et fermait les portes… en se penchant pour vérifier que personne n’était en train de monter ou descendre.
On a allégé les effectifs en contact direct avec les usagers… non seulement ça a dû aider pour le chômage… mais aussi pour sécuriser le métro (je blague !). 

Bon, petit retour en arrière, maintenant on place des « équipes mobiles », avec au besoin chiens et matraques… ça recrée des emplois !!! 
Une question : ne sommes nous pas en train de marcher sur la tête ? 

Pour me consoler, je vais imaginer que tous ces emplois n’étaient pas bien intéressants… et que de toutes façons plus personne n’en aurait voulu !

Fin du coup de g***** du GL

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

Savoir, pouvoir et vouloir

A propos du mémoire de fin d’étude au CNAM

Jean-Pierre Cassel