Au temps pour moi...

Je me suis trouvé un "compagnon de voyage" : Marcel Pagnol avait une phobie des voyages ! Il a vécu toute sa vie dans ce polygone enchanté. Et il a même fini sa carrière Académicien, comme quoi...

Photo de Marcel Pagnol

J'ai voyagé au rythme de ses livres : il a été un bon compagnon. 
Si vous n'avez jamais lu, je vous le conseille (pas sur un livre particulier, je les ai tous aimés !).
Hier soir, c'était la rediffusion d'un film tiré de son oeuvre. Un remake d'une de ses oeuvres.
" L'universel, on l'atteint en restant chez soi " : s'il avait eu internet aurait-il eu un blog ?
Nous pouvons, vous et moi, atteindre l'autre côté de la planète rien qu'avec ces petites bouées postées depuis notre espace de travail !
Nos anciens, ils en auraient fait quoi ?... ce sera la question du jours :o)

Le 7 juillet
- Pensez à fêter les Raoul.
C'est l'anniversaire de Ringo Starr.

La citation du jour
« Au temps pour moi ! »
Jean-Paul Sartre, Le Mur.

Le mot du jour / l'expression du jour 

Autant pour moi ou au temps pour moi ?
Vous préférez "Autant pour moi"... moi aussi d'ailleurs, et vous avez raison si vous répondez à une question relative à une quantité : autant pour moi ! (par exemple de confiture sur la crêpe).
Sinon, la bonne expression serait bien Au temps pour moi...
En tous cas c'est ce que confirment Le Français correct et Le Petit Robert, « au temps pour moi », d'origine militaire (« temps » successifs de maniement d'arme)
Penser également à En deux temps, trois mouvements...

Ceci précisé, définition de l'Académie Française :

Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, où au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.).
De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré.

On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.

L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie.

Nota : par rapport au quantitatif, la blague ci-dessous illustre très bien l’écart de signification entre ces deux expressions.

le garçon :
- Pour Monsieur ?
premier client :
- Un demi.
le garçon :
- Et pour Monsieur ?
second client :
- Autant pour moi [un demi]... Euh... Au temps pour moi ! Un café.

Pour poursuivre la lecture, les autres billets relatifs aux mots ou expressions sont répertoriés dans l'Index de la catégorie "mots".

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

Savoir, pouvoir et vouloir

Un robinet qui goutte

A propos de l'âge du départ à la retraite

A propos du mémoire de fin d’étude au CNAM