vendredi 29 août 2008

Il était une fois un flic...

Ouvrier chez Renault. Sportif, champion de volley-ball, Journaliste au journal L'Equipe, Acteur de Cinéma, Présentateur TV. 
C’est sous la direction de Jacques Becker dans Le Trou, en 1959 que Michel Constantin, cette « tronche » caractéristique du cinéma français débute sa carrière (son physique aussi est impressionnant d’ailleurs).



Tour à tour flic et truand, il aura distribué bon nombre de baffes et coups de poings dans sa longue carrière.

De mémoire, je l’ai vu dans tous les genres de films (du comique au tragique) mais je ne loupe jamais mon préféré (*) où, vieux flic célibataire endurci (donc possédant toutes les qualité…), il se retrouve à devoir jouer la dure vie de père de famille au bras d’une resplendissante Mireille Darc avec un garçon « on ne peut imaginer plus turbulent » et qui « collectionne les vignettes des boîtes de vache qui rie ! »

Le scène où il dévore les éclairs est une merveille dans le genre (2 bouchées le gâteau !), la conclusion du môme à la fin disant que si ses parents portaient le même nom ce serait plus simple, une autre… mais c’est sur un air de corrida qu’il va tout démolir quand il pense que le môme en question a été enlevé par « les méchants » qui ne comprennent d’ailleurs pas de quoi il parle !

Vous trouverez sûrement qu’il en a fait des meilleurs, mais que voulez-vous ? La rencontre entre ce flic bourru et la veuve et l’orphelin, c’est quand même quelque chose !

photo de Michel Constantin
Michel Constantin était un grand Acteur !

(*) Il était une fois un flic, Georges Lautner 1972.

Le 29 Août 
- pensez à fêter les Sabine.
Michel nous a quittés un 29 Août. 

La citation du jour
Les hommes n'ont que ce qu'ils méritent. Les autres sont célibataires !
Sacha Guitry

Le mot du jour / le nom du jour :
Michel Constantin est un acteur français de cinéma, né Constantin Hokloff d’une mère polonaise et d’un père russe le 13 juillet 1924 à Billancourt (France) et mort d'une crise cardiaque le 29 août 2003 à Draguignan (France)
Contributeurs à Wikipédia, "Michel Constantin," Wikipédia, l'encyclopédie libre, http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Michel_Constantin&oldid=9351918 (Page consultée le août 28, 2006).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire