samedi 30 août 2008

Une certaine place Nicolas Sauvage

En attendant au feu sur une des places de Rueil-Malmaison, la ville où habite GL, LLT m'avait fait remarquer le nom de la place : Place Nicolas Sauvage. Je ne sais pas si vous connaissez cette place, en tout cas elle jouxte la D913 (l’ex N13 dans Rueil-Malmaison, en l’occurrence là c’est l’avenue Paul Doumer) et vous pouvez y trouver la station de taxis (d’ailleurs très sympas les taxis de Rueil-Malmaison).


Place Nicolas Sauvage

Bon, revenons au sujet du jour, j’ai déjà eu l’occasion de vous parler des noms des rues de Rueil-Malmaison , mais pourquoi pas les places ?


Si Blaise Pascal a eu l’idée des liaisons urbaines, c’est Nicolas Sauvage qui a l’idée des voitures de louage en remplacement des chaises à porteurs (vers 1617), ancêtres de nos taxis : vous comprenez mieux maintenant le pourquoi du nom de la place Nicolas Sauvage !

Bref, en 1640 il ouvre un dépôt de voitures à Paris, Rue Saint Martin, en face d'un hôtel à l'enseigne de Saint Fiacre, patron des jardiniers et des bonnetiers …

Frère Fiacre

par la même occasion vous avez l’explication du nom que vont prendre ces voitures et pourquoi il est considéré comme le patron des taxis

Le nom du jour, le mot du jour (c'est sa fête !)
fiacre nom masculin
(de saint Fiacre (*), dont l'effigie ornait l'enseigne d'un bureau de voitures de louage à Paris)
Anc. Voiture hippomobile à quatre roues et à quatre places.
Copyright : Le Petit Larousse © Larousse / HER 2000
l'illustration en souvenir de LLT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire