Juliette Gréco

En mai 2010, je publiais un petit témoignage de Juliette Gréco (Archive INA)
Cette grande dame de la chanson vient de nous quitter le 23 septembre, mise à jour du billet en hommage.
Mosaïque avec des photos de Juliette Gréco

Je n'ai "croisé" qu'une seule fois Juliette Gréco à Ramatuelle, c'était de loin, elle était en effet assise au premier rang lors du spectacle donné par Zizi Jeanmaire au théâtre de verdure.

Par contre elle figure depuis des longues années avec Aznavour en tête de ma playlist, j'aime non seulement les textes mais également sa façon de chanter. 

Depuis sa disparition la semaine dernière, j'avoue en avoir appris beaucoup plus sur elle qu'en près de 50 ans d'écoutes de ses succès. Les hommages tant à la radio qu'à la télévision m'ont permis d'en savoir un peu plus sur elle.

Les vrais fans décortiquent la vie de leurs idoles, personnellement je me contente des moments partagés lors de l'audition des morceaux choisis et les laisse vivre leur existence à leur guise. Préservation de l'intimité peut-être...

Ceci précisé, certains pensent que le monde est petit, j'avoue, après être allé hier à l'assemblée annuelle de la société de amis du musée d'Orsay, avoir revécu mes vacances évoquées dans le billet Ramatuelle pour une coïncidence que je vais vous détailler.

Figurait à l'ordre du jour la confirmation de la nomination de Jacqueline Franjou au conseil d'administration. 

Comme de façon habituelle dans toute assemblée, elle est venue se présenter, parcours remarquable dont la création avec Jean-Claude Brialy du festival de Ramatuelle et a bien entendu évoqué la grande dame qui venait de nous quitter. 

J'avais en tête Jean-Claude Brialy, Zizi Jeanmaire, Roland Petit, Juliette Gréco, voilà que cette dernière assemblée m'a replongé dans une histoire dont j'avais loupé des épisodes :

La disparition de Roland Petit en 2011, année particulièrement difficile venant de perdre mon épouse, j'avais loupé cette information qui aurait sûrement mérité un billet. 

Avec la disparition de Juliette Gréco il n'aurait donc subsisté que Zizi Jeanmaire de cet épisode. 

En consultant la toile j'ai découvert qu'elle aussi venait de nous quitter (le 17 juillet dernier, personnellement je ne me rappelle pas avoir vu passer l'information). 

Ainsi va la vie, "the show must go on", l'avantage c'est que les enregistrements restent et peuvent être réécoutés à l'infini.

Le témoignage du billet initial :


 



Le nom du jour :

Juliette Gréco, 7 février 1927 à Montpellier - 23 septembre 2020 à Ramatuelle
Chanteuse et Actrice française.
Je me rappelle en particulier de son interprétation dans Belphégor ou le Fantôme du Louvre (série TV de 1965), bien avant Sophie Marceau dans le film du même nom (2001).

Billet mis à jour par Louis CHATEL le 1/10/2020

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

Eternelle jeunesse ?

Savoir, pouvoir et vouloir

A propos du mémoire de fin d’étude au CNAM