lundi 4 décembre 2006

Ramatuelle

Ramatuelle ? C’est un très joli village médiéval… J’y ai passé quelques vacances et il faut bien l’avouer, je préfère sans aucun doute ce village à son voisin mondialement connu, j’ai nommé St Tropez.
Ramatuelle

Si vous n’avez jamais marché dans les vieilles ruelles bien au calme… vous ne pouvez pas vous imaginer de quoi je parle. 

C’est aussi le théâtre de verdure, où la tradition veut qu’à la fin du spectacle, les spectateurs envoient leur coussin (sur lequel ils étaient assis afin de limiter l’inconfort des sièges qui en fait sont des marches de pierre si mes souvenirs sont bons). 

J’ai en souvenir le dernier spectacle où je suis allé : Zizi Jeanmaire (de son vrai nom Renée Marcelle Jeanmaire) se produisant sous la pluie (hélas ça peut arriver) avec Roland Petit en tenue de vacancier (polo et pantalon blanc) debout derrière tenant un parapluie pour éviter qu’elle ne se mouille et la surveillant afin qu’elle ne glisse pas avec ses hauts talons !

Bref, le spectacle était sympa, Jean-Claude Brialy avait eu à négocier avec un public pas très content de la tournure des évènements… le troupe du ballet de Roland Petit n’ayant pas pu se produire (ben oui, ça glissait because la pluie ^^, d’ailleurs un danseur qui avait quand même tenté le coup a glissé et s’est blessé).
Seule Zizi a chanté… et pour conclure je dirai qu’au début du spectacle, elle s’est arrêtée et a rendu hommage à une autre grande dame du spectacle, au premier rang, Juliette Gréco.
 
Bon, qu’est-ce qui lui arrive au GL de vous parler de tout ça ?
 
Des souvenirs qui remontent à la surface… Le cimetière de Ramatuelle, un endroit paisible où se reposer à côté de Gérard Philipe (Jean Villard, le TNP…). 
C’était un très grand acteur mort trop jeune (37 ans !), je ne l’ai connu que par ses films, mais quels films !
Gérard Philipe



La citation du jour. 
Le théâtre est un géant qui blesse à mort tout ce qu’il frappe.
Beaumarchais
 
Le 4 décembre
-  pensez à fêter les Barbara.
C’est l’anniversaire de la naissance de Gérard Philipe.
 
Le mot du jour / le nom du jour
Gérard Philip, dit Gérard Philipe Cannes 1922 - Paris 1959
Acteur français.
- Révélé par sa création de Caligula, de A. Camus (1945), il triompha au Théâtre national populaire, notamment dans le Cid et le Prince de Hombourg (1951). Meilleur jeune premier de sa génération, il fut aussi une vedette de l'écran (le Diable au corps, de C. Autant-Lara, 1947 ; Fanfan la Tulipe, de Christian-Jaque, 1952 ; le Rouge et le Noir, de C. Autant-Lara, 1954).
Copyright : Le Petit Larousse © Larousse / HER 20002.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire