David Hockney ou l’art avec Brushes
Art numérique ? Il y aurait une légende comme quoi le peintre David Hockney aurait découvert l’application Brushes sur son iPhone très récemment.
L’application permet de revoir l’œuvre à rebours… donc mieux qu’à une exposition sur Picasso où j’avais pu voir l’artiste peindre au travers une vitre (c’était en Suisse il y a quelques années, j’ai oublié le détail un film en noir et blanc, mais quelle satisfaction de détailler le travail du maître !), là on voit comment l’artiste réalise directement les traits sur l’écran tactile, du dessin en e-learning en quelque sorte !
Bon, c’était presque une exposition d’iPhones et d’iPads compte tenu que chaque œuvre était exposée directement sur un support numérique. On peut même imaginer voir directement l’exposition connecté sur son téléphone : il suffirait que tout le monde en soit équipé !
Comme le précise l'artiste, pour l'heure il n'a pas encore trouvé comment se faire payer ses oeuvres, il se contente de les envoyer à ses amis par email : " comme ils donnent beaucoup de plaisir à ses amis, quelle importance ? "
Car c’est surtout la taille des images et la luminosité remarquable et l’absence de grains des écrans qui donnent la vraie valeur des œuvres… les projections qui agrandissent le dessin en changent la clarté et la définition, c’est moins sympa que devant les écrans...
Ceci dit, belle promotion pour la marque à la pomme, je peux vous confirmer que tous les écrans fonctionnaient, même que des visiteurs outrepassant les consignes ont eu le culot d’aller changer le facteur de zoom ou de changer d’images.
C’est la première fois que j’allais à une expo à la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, c’était cet après midi et ça méritait le détour.
David Hockney. à la fondation Bergé–YSL à Paris, c’est jusqu’au 30 janvier 2011.
PS : les photos étaient interdites, je n’ai donc pas pu prendre en photo le banc d’aspect cuir qui est là pour vous accueillir… faites bien attention de vous y asseoir avec précaution, c’est aussi rigide que de la pierre (dans l’autre salle le lit que je n’ai pas essayé doit être de même nature).
Commentaires
Enregistrer un commentaire