Molière 1993 révélation théatrale


Elle ne comprenait pas le monde qui l’entourait…

Ce monde lui paressait aussi bizarre qu’un mot.

Son premier souvenir « J’ai poussé des cris, beaucoup de cris. Mes parents disaient que c’étaient des cris aigus d’oiseaux de mer. Alors, ils m’ont surnommée la mouette. »

A 7 ans, elle apprend la langue des signes :
« A partir de ce jour, je deviens une petite fille « bavarde » et rieuse. »

A 13 ans, il fallait absolument oraliser. Les signes étaient interdits !

Photo d'Emmanuelle Laborit


C’est à ce moment, qu’elle commence sa lutte pour que les signes soient autorisés.

Le langage des signes étant toujours considéré comme une sous langue. Entre 13 et 16 ans, Emmanuelle ne fait que des bêtises. Elle teste ainsi les limites qui lui sont imposées.

Quelque temps après, elle doit redoubler pour obtenir son bac mais a l’occasion de rencontrer pendant ses examens un réalisateur qui va lui proposer de jouer le rôle de Sarah dans la pièce de théâtre  :
« Les enfants du silence. »…

pièce pour laquelle, elle va recevoir un molière pour la révélation théâtrale en 1993.

Ce fut sa grande victoire de prouver au monde qu’une sourde était l’égale d’une «femme entendante.»

Bon Anniversaire Emmanuelle Laborit

J’ai eu l’occasion de me trouver lors d’un mariage au milieu d’une dizaine de personnes discutant le langage des signes.

Je peux vous affirmer que le sentiment doit être réciproque, on se sent perdu ne comprenant rien de ce qu’ils se racontent… mais surtout on observe qu’ils peuvent parler au travers d’une pièce sans incommoder les autres convives.

Des interventions à distance ne nécessitent pas d’élever la voix !

La citation du jour. 
Le mot handicap, je m’en fous. Il a toujours un côté négatif. Dans la vie, je me sens souvent exclue, pas handicapée.
Emmanuelle Laborit 

Le 18 Octobre
- Pensez à fêter les Luc.
C'est son anniversaire à Emmanuelle !

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

Savoir, pouvoir et vouloir

Un robinet qui goutte

A propos de l'âge du départ à la retraite

Gagne ton papa