Toits en dents de scies et nettoyage de vitres
Contexte du billet Toits en dents de scies et nettoyage de vitres
Cheminée crachant de la fumée, avec le développement durable, on a du mal à imaginer la pérennité de ce graphisme, mais qu’en est-il du toit en dents de scie ?
La forme a été trouvée afin de permettre à la lumière naturelle d’éclairer ces lieux où travaillaient les ouvriers tout en ne les exposant pas à un ensoleillement excessif.
Dans l’hémisphère nord la partie la plus verticale vitrée est ainsi orientée vers le nord pour offrir une luminosité constante, l’autre pente fait l’office traditionnel d’un toit, protéger des intempéries voire de faire de l’ombre…
Petite illustration pour positionner le sujet (à une saison donnée bien entendu, 6 mois plus tard on est de l'autre côté !).
Dans l’hémisphère sud il convient de changer de sens bien entendu, entre les tropiques cette idée est difficilement applicable a priori. Pour être précis il faudrait aussi préciser l’incidence de l’obliquité (inclinaison le l’axe de rotation de la terre par rapport à l’écliptique) mais ceci est une autre histoire sur laquelle je reviendrai si l’occasion se présente.
Pourquoi aborder ici ce sujet ?
Question de management des suggestion (ou idée concrète de progrès), sujet primordial pour tout manager.
La première suggestion valorisée ?
Lors d’une présentation sur les suggestions ou idées concrètes de progrès, j’ai entendu que la première suggestion valorisée dans le monde industriel serait celle d’un ouvrier proposant de nettoyer les vitres du toit pour justement pouvoir "encore" bénéficier de la lumière naturelle… donc de ce pour quoi elles étaient faites.
La suggestion semble trop simple
Bien souvent les idées d’amélioration les plus simples sont évidentes à trouver, il suffit de regarder devant soi, d’observer les choses… mais le filtre naturel (toutes les idées préconçues du type : ce n’est pas mon problème, c’est le boulot du service de nettoyage ou toute autre idée) voire l’incapacité à observer (là il fallait lever la tête) rendent aveugle.
Le rôle du manager
L’orateur attribuait cette reconnaissance à un responsable d’atelier devenu plus tard patron de l’entreprise.
Je souhaitais vous entretenir de ce sujet il y a bien longtemps déjà mais faute de retrouver trace de l’anecdote sur la toile, je me contente de vous la rapporter sans pouvoir confirmer ni l’entreprise Kodak ni l’époque, fin du XIXème siècle.
L’idée reste toutefois excellente, car faute de lumière naturelle il convient d’augmenter l’éclairage artificiel avec des coûts associés importants…
Conclusion : des idées simples
En tout cas, observer et suggérer des solutions simples doit être encouragé, c'est à la base même du management.
Billet mis à jour par Louis CHATEL le 16/01/2023 (édition initiale 9/04/2016)
Pour compléter la lecture de ce billet
D'autres billets sur le thème management ? Un petit tour sur l'Index de la catégorie "Management"
Commentaires
Enregistrer un commentaire