Vous voulez me faire marcher ?

Ce n’est même pas la peine d'essayer de me faire marcher, je m’en charge tout seul depuis un certain temps.
Les avis semblent converger sur un objectif quotidien de 10000 pas, je pense y arriver maintenant.

Contexte du billet "combien de pas par jour" 

Régulièrement on me pose la question “ça fait combien de km ?”, voire on me demande comment j’ai la patience de compter…

A la première question, on peut répondre en supposant un pas de 60cm (ne soyons pas trop optimistes) environ 6 km de marche par jour.

Compter ? pas fou le GL, son téléphone s’en charge, pas besoin d’autre équipement.

La seule contrainte c’est de le garder sur soi, sinon, il ne compte pas !

Pour l’anecdote, bluffé par l’application, j’ai eu comme un doute sur la précision de l’objet : un premier étalonnage en comptant simplement jusqu’à 500 pas, ça marche.

Une autre méthode encore plus simple, comparer à iso trajet les pas comptabilisés sur plusieurs trajets, là sur 1500 pas ça marche aussi.

Une troisième méthode pour terminer de se convaincre, même trajet mesuré sur un autre téléphone par un autre piéton, le faible écart de pas s’explique par l’enjambée différente…

En conclusion, j’ai confiance dans le résultat et je marche… Depuis que mon téléphone supporte l’application sans se décharger, je comptabilise et d’ailleurs peux maintenant partager l’historique :

Graphique montrant l'évolution du nombre de pas de GL


Nota : j’ai en prévision une série d’articles sur les tableaux et indicateurs, là j’ai la matière à partager.

Impact du suivi de sa marche

Quelques observations quant aux évolutions constatées :
  1. le fait de suivre le résultat quotidien est un bon motivateur pour s’améliorer le lendemain
  2. les points bas s’expliquent simplement (évènements identifiés)
  3. la tendance semble à la hausse… il va y avoir une asymptote, je n’avais pas encore atteint le raisonnable (aux alentours de 13 à 14000 pas, vais savoir ça d’ici quelques semaines).
  4. mai n’est pas encore fini, le point correspondant est calculé ce jour (où j’ai déjà fait mon tour ce matin avec plus de 10000 pas).
Depuis le début du mois c’est une nouvelle vie qui a commencé pour moi, j’aurais l’occasion d’y consacrer un article mais là c’est un peu tôt, une chose est certaine, depuis quelques mois j’avais anticipé et ça se traduit sur la tendance.

Louis CHATEL

Louis CHATEL alias GL
Ancien ingénieur de l’industrie automobile, ancien modérateur, jeune MOOCer mais toujours internaute amateur… qui aime les animations sous PowerPoint

Commentaires

  1. * Voila une bonne décision.
    * Contrairement à ce que l'on peut entendre, il ne faut pas faire du sport mais... de l'activité.
    * Bravo !
    ** Nota : le pas est très variable en fonction du terrain. En mes montagnes, mon pas n'est point de 60cm.
    ** Durant la Rome Antique le pas simple (en latin gradus) valait 2,5 pieds, soit 75 centimètres environ.
    ** Conclusion 1 : Qu'importe le pas pourvu que l'on ait l'ivresse.... de l'activité !
    .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec une armure sur le dos... c'est moins facile !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

Savoir, pouvoir et vouloir

Le syndrome du couteau suisse

La semaine de 4 jours, ou vers le plein emploi !

L'artiste