lundi 6 juin 2016

Histoires et anecdotes sur Versailles

Connaissez vous des anecdotes au sujet du château Versailles ?
Marc LEFRANCOIS nous propose dans « Histoire Secrète et Curieuse de Versailles » une visite guidée historique de ce lieu emblématique.

Comme indiqué sur la page de couverture, dans les coulisses du plus beau palais de France : je confirme c’est le plus beau, quoique le Louvre est sympa aussi !

Histoire Secrète et Curieuse de Versailles


Lecture de ce début de dispense d’activité… cadeau d’un de mes collègues où j’ai trouvé effectivement quelques anecdotes à propos de cette illustre demeure.

Les chapitres s’enchainent avec brio, les anecdotes se savourent, on se laisse guider, avec plaisir, dans cette histoire qui a commencé sous l’enfance de Louis XIII pour se terminer de nos jours, après un avant dernier chapitre consacré à une bataille méconnue (je pense) des troupes napoléoniennes.

Même si, par exemple, les comptes de Perrault (avant les contes) donnent une touche particulière à l'ouvrage, Galerie des glaces oblige, mon chapitre préféré reste celui où l’auteur nous narre dans le détail la bataille pour la réalisation des miroirs : intrigues, assassinats et espionnage, c’est du vrai roman d’espionnage... à l’époque de Colbert ! (avec le Chevalier d'Eon on reste d'ailleurs dans cette rubrique).
Cet historique explique de fait la naissance de St Gobin, voire nous apprend que 2/3 des glaces du château sont encore d’origine : nous pouvons donc nous regarder dans les mêmes miroirs que le Roi Soleil !

Un livre plaisant à lire.

Histoire Secrète et Curieuse de Versailles par Marc LEFRANCOIS aux éditions City (01/2016)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire