26 mai 2011 - 26 mai 2018

Question partagée par Catherine Testa (Osez l'optimisme) : "si vous pouviez vous installer sur un banc et discuter une heure avec une personne (présente ou passée), qui choisiriez-vous ?
Personnellement en lisant son post sur Linkedin il y a quelque temps, comme elle l'écrit "Etrangement, personne ne m'est venu directement en tête", je n'ai pas immédiatement identifié avec qui j'aimerais m'entretenir (*).
En y repensant, le souvenir des journées passées au chevet de mon épouse me permettent de répondre à la question : oui, j'aurais effectivement envie, si c'était possible, de passer une heure assis avec elle sur ce banc.

Photo de Louis CHATEL assis sur un banc, photo prise à Dinard

Les années passent et les anniversaires reviennent inexorablement. Surtout en cette période de fête des mères (c'est demain cette année), j'aurais plaisir à échanger quelques souvenirs, car à son chevet pendant de longs moment, à bien y réfléchir, je n'ai pas eu l'occasion de le faire.

D'ailleurs, le souvenir le plus marquant l'a été après une crise de convulsions : tout le monde pensait que c'était fini, l'aumônier est venu donner l'extrême onction et je suis resté là à dormir dans le fauteuil à côté de son lit.
Au petit matin, en me réveillant je l'ai trouvée là à me regarder en souriant comme si de rien était et nous n'avons pas évoqué l'évènement.

C'était à l'hôpital Saint Louis, après il y a eu le centre de soins palliatifs, nous avons ainsi encore passé de longs moments ensemble sans toutefois beaucoup discuter.

C'est seulement après qu'on se rend compte qu'il y aurait sûrement eu plein de choses à échanger. Mais les circonstances ne sont pas toujours propices aux meilleurs échanges. Ainsi va la vie.

Nota : ce que nous pourrions échanger sur ce banc restera du domaine privé, la question portait sur avec qui, non sur le contenu de l'échange !

Photo Patricia CHATEL alias LLT à St Malo


Personnellement, comme chaque chaque année, je partage des souvenirs de ce jour du 26 mai 2011, toujours gravé au fond de ma mémoire. 

Vous pourriez penser que 7 ans ça commence à faire un bail, quand je regarde les commémorations qui reviennent tous les ans et monopolisent beaucoup de monde je me dis qu'un petit article ça ne peut pas faire de mal.

Si vous ne l'avez pas encore visionnée, la vidéo hommage intégrée ci-dessous, vous pouvez aussi lire le texte hommage de GL à LLT.




(*) il y a plein de personnes auxquelles je pense régulièrement, en choisir une n'était pas aisé a priori.

Commentaires

  1. Bonjour,
    Je lis votre post touchant et délicat...
    Sur un banc, de quoi parlerais je et avec qui, je ne sais pas, je ne suis pas une grande bavarde ou cela dépend des moments..par contre les contacts se font facilement quel que soit l'endroit et souvent avec des personnes que je n'aurais même pas imaginées...donc, je préfère les rencontres enrichissantes du destin..
    Bel hommage à une personne disparue mais l'âme n'est pas destinée à rester sur Terre, elle peut s'épanouir ailleurs..heureusement d'ailleurs car ce serait fort tristounet autrement..
    Toutes mes amitiés..

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

Savoir, pouvoir et vouloir

Un robinet qui goutte

A propos de l'âge du départ à la retraite

A propos du mémoire de fin d’étude au CNAM