A propos de serpents
Si vous voyez un serpent enroulé autour de quelque chose, à quoi allez-vous penser ?
Si le quelque chose est un arbre, vous penserez sûrement à la tentation, donc au malin venu tenter Adam et Eve sous la forme de cet animal malfaisant et redoutablement intelligent.
Ceci précisé, si Saint-Exupéry a quand même donné une dose d’humanité à son serpent dans le Petit Prince (cf. Le petit Prince et le serpent), en revenant à la mythologie, on retrouve ce symbole de serpent enroulé autour d’un bâton pour plusieurs personnages.
D'abord, le plus connu, le Caducée, attribut du dieu Hermès (ou Mercure pour les romains), représenté comme une baguette surmontée de deux ailes et entourée par deux serpents entrelacés.
Hermès étant le dieu du commerce, des professions qui s'occupent communication (imprimeurs), le gardien des routes et des voyageurs… mais aussi dieu de la ruse, du vol et des voleurs il ne faut donc pas confondre ce caducée avec l’emblème médical : le bâton d'Asclépios (ou Esculape pour les romains) dieu de la médecine, simple serpent enroulé autour d’un bâton.
Donc pour simplifier, c'est 1 ou 2 serpents, il ne faut pas confondre les 2 attributs.
Pendant que nous faisons le tour des emblèmes, avec un bâton surmonté par la coupe d'Hygie, déesse de la santé, fille d'Asclépios, dans lequel le serpent crache son venin, nous avons le symbole des pharmaciens.
Bref, la prochaine fois que je parlerai de Caducée, j’aurais une meilleure idée de la chose.
Nota : par la même occasion j’ai vu l’origine du mot hygiène (dérivé du nom de la déesse grecque Hygie).
Comme quoi l’étude le la mythologie a du bon !
Pour poursuivre la lecture, les autres billets relatifs aux mots ou expressions sont répertoriés dans l'Index de la catégorie "mots".
Pour poursuivre la lecture, les autres billets relatifs aux mots ou expressions sont répertoriés dans l'Index de la catégorie "mots".
Billet mis à jour par Louis CHATEL le 20/08/2018
Commentaires
Enregistrer un commentaire