Violon d'Ingres

Connaissez-vous l'origine de l'expression violon d'Ingres ? Ce sera l'objet de l'illustration du jour de Louis CHATEL.
Souvent on utilise des expressions sans trop se soucier de leur origine. 
Pour celle-ci, Ingres étant un peintre connu et non un violoniste, ça mérite un petit billet.
Chacun doit pouvoir associer "avoir un violon d'Ingres" à avoir une activité à laquelle on aime se consacrer en dehors de sa profession (synonyme un hobby mais qui est en réalité l'expression anglaise rentrée dans notre langue, c'est plus court que violon d'Ingres...).

Mais pourquoi Ingres ? 

Tout simplement car il avait une passion en dehors de sa profession de peintre, celle de jouer du violon ! 

En bref, il avait non seulement un violon (pour pouvoir en jouer) mais aussi un violon d'Ingres (toutefois l'expression n'était pas encore usuelle à son époque). 

Pour l'anecdote non seulement il aimait en jouer mais le faisant avec talent puisqu'il devint même deuxième violon à l'orchestre du Capitole de Toulouse (si c'est devenu une seconde profession peut-on encore parler de violon d'Ingres ?).




Pour l'historique :
  • Jean-Auguste-Dominique Ingres était un peintre français (29 août 1780, Montauban - 14 janvier 1867, Paris) connu en particulier pour ses portraits.
  • L'expression "avoir un violon d'Ingres" daterait du début du 20ème siècle.
  • Enfin, il ne faut pas la confondre avec "Le Violon d'Ingres" qui est une photographie célèbre Man Ray réalisée en 1924.
Louis CHATEL le 9 décembre 2019

Pour poursuivre la lecture, les autres billets relatifs aux mots ou expressions sont répertoriés dans l'Index de la catégorie "mots"

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

Vous avez dit referrer ?

Un petit dessin au lieu d'un long discours

Savoir, pouvoir et vouloir