mardi 3 octobre 2006

Walt Disney... suite !

Hier je vous ai dit que j’allais revenir sur l’expo consacrée à Walt Disney.
Commençons par un petit rappel : s’il a bien appris à dessiner, Walt Disney avait avant tout la passion de l’autodidacte et une intuition artistique hors pair.
Et un sens inné de la documentation…
De plus, s’étant entouré de dessinateurs de talent, il a su très tôt constituer la bonne équipe, celle qui aller propulser la marque Disney.

La concrétisation de son oeuvre sera-t-elle obtenue avec les parcs d’attraction ? Personnellement, je n’y ai jamais mis les pieds, mais il faut avouer que l’homme d’affaire aura aussi percé derrière l’artiste.

Mais revenons à la genèse de ses œuvres.

Fasciné par l’ancien continent, après un premier contact comme engagé volontaire ambulancier pour la Croix Rouge fin 1918, il y reviendra en 1935 afin de recevoir une médaille de la part de la Société des Nations. 

Ce second voyage sera non seulement l’occasion d’un repérage pour Blanche Neige… mais aussi pour la constitution d’un fonds documentaire. Il achètera en effet un grand nombre de livres illustrés destinés à la bibliothèque des studios. 

Plus de 300 ouvrages sont ainsi envoyés avec une sélection des meilleurs illustrateurs du XIX puis du début du XXème siècle, dont Daumier et Doré. 

La plupart de ces livres qui étaient à la disposition des dessinateurs sont toujours conservés et figurent dans l’exposition !

Excellent travail de recherche documentaire. 

S’il y a bien une origine externe à ses œuvres (il a d’ailleurs acquis les droits de certaines histoires), c’est quand même son travail qui en a fait des chefs d’œuvres qui sont aujourd’hui passés à la postérité !

Et si le dessin animé est arrivé à un tel niveau, n’est-ce pas grâce à Walt Disney ?

Photo de Walt Disney lisant le journal de Mickey

Mardi 3 octobre 
- pensez à fêter les Gérard.
C'est l'anniversaire de la naissance de Louis ARAGON. 

La citation du jour 
Rêve ta vie en couleur, c'est le secret du bonheur. 
Walt Disney

Le mot du jour / le nom du jour
documentation nom féminin
1. Action de sélectionner, de classer, d'utiliser ou de diffuser des documents. Service de documentation.
2. Ensemble de documents relatifs à une question, à un ouvrage. Réunir une grosse documentation.
– Spécial. Ensemble de documents concernant un véhicule, un appareil, un jeu, etc. ; notice, mode d'emploi. Abréviation (fam.) : doc.
3. Ensemble des opérations, des méthodes qui facilitent la collecte, le stockage, la circulation des documents et de l'information.
– Documentation automatique : ensemble des techniques de traitement de l'information documentaire utilisant des logiciels de sélection et de recherche.
Copyright : Le Petit Larousse © Larousse / HER 2000 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire