Histoire au pays des pharaons
La Reine soleil, c’est l’histoire des aventures d’Akhesa (la fille du pharaon Akhenaton et de Néfertiti) qui vous plonge à l’époque juste antérieure à celle du règne du célèbre Toutankhamon…
Néfertiti… ça vous dit quelque chose ? son buste est relativement célèbre… moi j’ai eu l’occasion de la croiser dans cette excellente réalisation de Philippe Leclerc.
Je résume : Akhenaton a décidé de convertir son peuple au monothéisme, en particulier au culte du dieu soleil, et de ne plus faire verser de sang… et de fait les pillards vont profiter de cette apparente faiblesse.
Akhesa, jeune fille moderne qui aime sortir incognito du palais, découvre avec horreur les complots qui se trament et décide d’aller quérir sa mère, séparée depuis des années de son père (drame des familles actuelles), la seule qui a ses yeux pourra aider son père.
Elle est aidée dans son périple par le jeune prince Thout, manifestement un peu gauche au début mais qui saura se rendre indispensable dans ce voyage.
C’est du vrai cinéma d’« aventure », j’ai même été scotché sur mon siège lors d’une folle course poursuite dans les rues de Thèbes où tous les ingrédients d’un film d’action étaient au rendez-vous (y compris le chariot qui s’enflamme), il y a même du 5ème élément !
Les reconstitutions vous donnent l’impression d’être au centre de ce merveilleux pays. La photo est un régal pour les yeux.
Ah, un petit détail, j’allais oublier de vous le préciser, ce n’est pas du 3D. Cette adaptation d’un roman de Christian Jacq (spécialiste de l’Egypte), succède aux Enfants de la pluie dans les réalisations de Philippe Leclerc et surtout prolonge une longue tradition française de films d’animation après Kirikou, Azur et Asmar, voire les triplettes de belleville !
Et bien oui, je n’étais pas accompagné d’un enfant pour aller voir ce bijou d’animation, même si je reste un grand enfant, je ne suis pas certain que les petits présents lors de la séance aient tout compris.
En bref, si vous avez envie de passer un très bon moment, je vous le conseille, c’est vraiment exceptionnel…
La Reine soleil : Film d’animation de Philippe Leclerc, sorti en avril 2007.
Commentaires
Enregistrer un commentaire