Le gone du Chaâba

Azouz Begag a écrit son premier livre qui a reçu le prix du Meilleur Roman 1986 et qui a été couronné par le prix des Sorcières en 1987. 
D’ailleurs Christophe Ruggia en a tiré un film en 1998… comme quoi certaines histoires peuvent marquer une époque. 
Roman autobiographique ? Le livre est officiellement libellé Roman, donc on laissera l’esprit vagabonder. 

Contexte du billet "Le gone du Chaâba" 

Photo de la couverture du livre Le gone du Chaâba

J’ai lu le livre "Le gone du Chaâba" en juillet 99, j’avoue ne pas avoir pensé à l'époque que j'allai écrire à son sujet 8 ans plus tard. Ce sont les circonstances qui font que je vais rebondir sur cette histoire pour préciser mes prochains choix. 

Il n’est pas possible d’écrire un tel livre sans être passé par ce qu’a vécu le petit Azouz, personnage central du livre ! 

Ce n’est pas une histoire de gamin riche héritier d’une famille nantie de Neuilly sur Seine, ça commence dans les bidonvilles de Lyon (gamin ça se dit gone à Lyon et Le Chaâba, c’est l’ensemble de bidonvilles) et ça raconte la difficulté du choc entre les différentes cultures vue au travers des yeux d’un petit gone… 

J’ai passé un très bon moment à le lire, je ne vais pas vous raconter l’histoire, je vais simplement vous inviter à lire le livre. Il vous reste un peu de temps avant dimanche prochain. 

A propos d'Azouz Begag

Azouz Begag (tiens, le même prénom ?) est un peu plus vieux que moi (deux mois !), enfant des bidonville puis des cités, il a su suivre une scolarité qui l’a amené jusqu’au Doctorat. 
Chercheur au CNRS et professeur à l’école Centrale de Lyon, on peut dire qu’il a réussi son parcours, d’autant plus qu’il cumule d’autres fonctions aux plus hauts niveaux dont membre du Conseil économique et social... 

Bref, ancien Ministre du Gouvernement Villepin, il aura été l’un des seuls à ne pas être solidaire des propos d’une autre époque tenus par un ministre en mal de pouvoir qui serait en passe d’obtenir la fonction suprême si nous n’y prêtons pas attention. 

Est-il exact que ce dernier lui aurait promis de lui casser la g****. La lecture du journal Marianne (trop vite épuisé mais maintenant disponible en ligne au format pdf) est à mon avis riche en enseignement sur ce détail et sur d'autres d'ailleurs.

Les prochaines élections

J’ai eu l’occasion d’exprimer mon désaccord avec une politique menée de cette façon, en particulier à la sortie des écoles ! Dimanche prochain le choix qui nous est proposé n’est pas tout çà fait celui que j’espérais… Je resterai toutefois fidèle à mon opinion profonde. Il faut dire Non à cette politique d’un autre temps (qui permet également à un ministre en exercice de faire virer un responsable d'édition sous prétexte que son journal ait diffusé des photos de son épouse en galante compagnie... Main mise sur les médias ? ). 

Je suis loin de partager les convictions de « La Candidate » (j’ai toujours soutenu celui qui va quitter l’Elysée et ce depuis des lustres), j’ai même des doutes sur ses motivations profondes, mais le choix est tel que je ne me tromperai pas en glissant mon bulletin dans l’urne dimanche prochain. 

Derrière il y a les législatives : pourquoi pas une petite cohabitation pour commencer ? La redistribution des cartes ne serait que plus rapide.

Une dernière remarque à propos du Centre. Son président a fait un très beau score, certains de ses députés n’ont pas été solidaires de la manœuvre et de fait ont été désavoués par les électeurs (ou alors je n’ai rien compris au vote, un parti qui fait plus… malgré l’appel des ténors ? ), maintenant ils essayent de sauver leur fauteuil… Ce n’est pas simple tout ça !

Conclusion

Pour conclure, j’ai quelques valeurs… 

Je préfère la loyauté à l’opportunisme (un petit retour en arrière sur l’histoire de la conquête de la mairie dans les Hauts de Seine puis du cas des Présidentielles de 95 où tour à tour 2 personnes ont été bafouées, c’est édifiant, mais a priori normal en politique) et n’ai pas envie de voir arriver à l’Elysée un soutien inconditionnel à G. Bush alors que ce dernier n’a plus de majorité dans son pays. 

Une des plus belles « réalisations » de J. Chirac restera celle du « Non à la guerre d’Irak » et d’avoir convaincu le Canada et le Mexique de le suivre. Il est clair que d’autres ne partageaient pas son avis. A méditer !

J’attendrai donc encore quelques années avant de voir effectivement une nouvelle génération aux commandes (vous y croyez vous à ce que vous disent les médias, quelque soit le candidat, il aura déjà œuvré depuis pas mal de temps dans les gouvernements successifs, la seule nouveauté c’est l’âge des candidats) et me prépare à un quinquennat difficile. Mais j’aurais eu l’occasion de défendre mes opinions, voire de peser modestement dans la balance. 

Citation

Le maître a toujours raison. S’il dit que nous sommes tous descendants des Gaulois, c’est qu’il a raison, et tant pis si chez moi nous n’avons pas les mêmes moustaches.

Azouz Begag dans Le gone du Chaâba

Le mot du jour / le nom du jour 

gone nom masculin
(de goner, vêtir sans goût)
Régional (Lyon). Enfant des rues ; gamin.
Copyright : Le Petit Larousse © Larousse / HER 2000

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

Savoir, pouvoir et vouloir

A propos du mémoire de fin d’étude au CNAM

Jean-Pierre Cassel