La sortie de secours donnait sur une cour sans issue
"La sortie de secours donnait sur une cour sans issue", c'est ce que nous apprenons si nous nous référons au journal Ce Soir du mardi 2 septembre 1947: le dramatique incendie du "Select" à Rueil a fait 90 morts et 27 blessés graves.
Au 42 de la rue de Marly se situait le cinéma "Le Select" : le samedi 30 août 1947, pendant la projection du film Etoile sans lumière, avec Edith Piaf, le feu se déclare et c'est plus de 600 personnes qu'il faut évacuer. Une terrible catastrophe.
Parmi les victimes, un commerçant en vins, né à Rueil-Malmaison.
Par trois fois, il parvint à sauver des spectateurs de la fournaise, son dernier voyage lui fut fatal.
Pour cet acte d'héroïsme et en sa mémoire, le nom de Jean Le COZ fut donné à la rue de Marly le 29 octobre 1948.
Nota : depuis le Château de la Malmaison, c'est par la rue Jean Le COZ que nous arrivons sur la place de l'Eglise... Nous sommes dans le quartier Centre Ville.
Quelques images de cette tragédie
On notera sur la photo de l'hommage rendu place de l'Eglise qu'à l'époque le Celtic était déjà ouvert. Je l'ai connu dans ma jeunesse et l'ai vu fermer comme bon nombre de commerçants de mes années 70. C'est une autre époque...
Nota : cet incendie fait toujours partie de la formation des pompiers, la BSPP, une belle institution qui a plus de 2 siècles d'existence. Sauver ou périr, 2 siècles à l’actif de la BSPP
Pour prolonger la lecture, vous pouvez aussi consulter l'index des noms des rues de ma ville Rueil-Malmaison
Billet mis à Jour par Louis CHATEL le 30/08/2021
Commentaires
Enregistrer un commentaire