On clavarde ? Non, juste une petite Causette !

Apparu dans les années 80, le chat ou tchat est devenu un mode de communication sur internet pour les jeunes.
Que les jeunes ? les moins jeunes aussi d’ailleurs... 

Le GL passe des soirées sur le chat de chez OB, c’est plus simple à suivre que les forums : en effet les échanges apparaissent quasi instantanément ce qui fait qu’on a le temps de modifier sa réponse en fonction de ce qui est dit. Par contre, contrairement au forum, on ne peut plus modifier son intervention une fois postée.

Bon, maintenant que vous savez pourquoi GL préfère aller modérer sur le chat de chez OB, nous allons grâce à cet article pouvoir faire un petit rappel sur l’historique du chat (chez OB, vous pouvez venir tester, les habitués sont sympas et il y en a de tous les âges). 


Capture d'écran de l'ancien salon de discussion d'Over-Blog


Bavarder en ligne... contrairement au courrier électronique là on peut avoir la ou les interventions en direct. C’est comme une discussion, sauf que ça se passe via le clavier.

Le tout premier protocole de messagerie instantané est apparu fin années 80, Internet Relay Chat et Zéphyr.

Années 90, c’est le grand public avec ICQ (Mirablis, 1996) et la liste des contacts personnels.
Simplicité d’utilisation et gratuité, tous les ingrédients pour un déploiement rapide chez les jeunes.

Les mots tchatche ou tchatch sont parfois utilisés familièrement en français. Ils proviennent de l’espagnol chachara qui veut également dire bavardage.

Le terme officiel français est depuis 2006 Dialogue en ligne (Journal Officiel, décembre 2006), mais il a été question de Causette, officiellement proposé par la Commission de générale de terminologie et de néologie en 1999.

L’Office québécois de la langue française avait suggéré en 1997 Clavardage, contraction de Clavier et bavardage, c’était sympa aussi :0085:

Quelques expressions / abréviations à connaître :

mdr : mort de rire, ou dans sa version originale 
lol, pour Laughing Out Loud pouvant vouloir dire rire à gorge déployée, voire Laughing On Line (rires en ligne).
erf : exprime l'embarras ou la consternation.

Enfin, quelque soit le système utilisé, MSN ou autre, vous aurez le smileys et émoticones disponibles par simple clic ou raccourci clavier. Pour passer de l’un à l’autre, c’est tout simple, il suffit bien souvent de cliquer sur le symbole, le raccourci apparaît dans la zone de saisie du texte. 

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

Savoir, pouvoir et vouloir

Le syndrome du couteau suisse

Adieu Petit Scarabée

L'artiste