dimanche 2 septembre 2012

Parlons d'Art

OVS, ça vous dit quelque chose ? Comme je vous le décrivais dans GL va sortir, j’ai découvert ce site grâce à un conseil d’un collègue.

Ma première sortie a été consacrée à la pratique de l’espagnol, le sujet m’avait inspiré car ça faisait un certain temps que je ne pratiquais plus…

Depuis je suivais les nouvelles sorties à le recherche d’un autre sujet, sait-on jamais, entre 2 sorties au ciné il y a sûrement quelque chose à découvrir. 

Le sujet « Visite guidée : Paris et Napoléon » m’a un peu intrigué, d’autant plus le détail :

Bonjour!
Saviez-vous combien l'empreinte de Napoléon 1er est forte à Paris?
Elle est tellement importante qu'il serait impossible de tout vous montrer en une seule fois.
Aussi je vous propose une visite le long de la rue de Rivoli, de Châtelet jusqu'à la Madeleine ( et oui nous allons marcher un peu!). 

L’heure était un peu limite compte tenu de ma séance de ciné du matin donc je ne me suis pas inscrit, mais à la sortie du ciné compte tenu de la marge qu’il me restait, le temps de trouver un point wifi (pour m’inscrire depuis mon ipod ! GL n’a pas d’internet sur son téléphone…), en sautant le repas je suis quand même allé voir de quoi il retournait. 

Habitant Rueil-Malmaison, je pensais connaître un peu Napoléon, là je me suis rendu compte que j’avais des grosses lacunes. 

Les 2 heures d’une visite avec un guide maîtrisant son sujet, riche en anecdotes et avec une préparation manifestement au top m’ont donné envie d’en suivre d’autres. 


Je n’en ai pas beaucoup parlé n’étant pas un pro du sujet, par contre j’ai beaucoup écouté, apprécié et y suis retourné un certain nombre de fois :

En promenades dans la capitale :

« Paris et Napoléon », il y a tellement de choses à découvrir…
«  Expo Universelle 1900 » vous vous y croiriez !
« Passages Couverts » : belle promenade que je m’étais promis de faire, là avec le commentaire ad hoc c’était encore mieux ! 
« Jardins Musée Rodin » : je ne pensais pas être un fan de ce sculpteur mais j’ai appris beaucoup lors de cette visite 
« Scandales d'Orsay » : un parcours intéressant pour une première visite d'un musée (c'est d'ailleurs la première fois que je visitais celui-ci). 

Il reste «  Histoire du Louvre » : une visite extérieure qui fera l’objet de ma prochaine sortie quand il y aura de la place… 

Bref, une spécialiste du XIXème siècle, ça se voit. Mais sa prestation toujours au même niveau, sa préstence au milieu du groupe (pas besoin de micro !), la faculté de faire partager sa passion et la pédagogie mise au service l’art m’ont incité à faire cette promotion. 

Merci Mylène de nous faire partager ta passion.

Parlons d'Art

Parlons d’Art, des visites à suivre ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire