Les mardis de l’histoire de l’art

L’histoire de l’art ? Avec Parlons d’art, j’avais déjà eu l’occasion de vous parler dans la rubrique de mes sorties avec OVS de l’intérêt que peut susciter un orateur :
« Les 2 heures d’une visite avec un guide maîtrisant son sujet, riche en anecdotes et avec une préparation manifestement au top m’ont donné envie d’en suivre d’autre »
 
La médiathèque de Suresnes propose aussi dans le cadre de son agenda culturel « des mardis de l’histoire de l’art ».
J’ai déjà assisté à 3 conférences de l’excellent Fréderic Dronne, historien d’art, « collègue » de Mylène (diplômés tous les 2 de l ‘Ecole du Louvre)  et je peux vous assurer que j’ai passé avec lui de bons moments : le concept est bien rôdé, un sujet commenté en salle avec en fond par vidéoprojecteur les œuvres retenues pour illustrer le discours.
Frédéric Dronne à la médiathèque de Suresnes
 
Hier soir, le thème était construit autour des Métamorphoses d’Ovide (*) : je ne connaissait pas cet excellent recueil (d’ailleurs en rentrant à mon domicile j’ai vérifié dans la bibliothèque qu’il y était bien, merci LLT) mais le conférencier m’a convaincu de la nécessité de le lire (quand même près de douze mille vers !).
 
Comprendre, voire décrypter les œuvres d’art, en identifiant les clés ayant guidé leur réalisation, en voilà une bonne approche de l’histoire de l’art. 
 
En conclusion, j’avais découvert Fréderic Dronne et la médiathèque de Suresnes lors de sa conférence sur « La Peinture de la Guerre » puis lors de celle sur « Les marchands d’art ». 
Sa manière de montrer les différentes facettes (voire les mises en perspectives) de l’histoire de l’art ainsi que sa maîtrise des sujets présentés donnent à son cycle de conférences un brio remarquable. 
 
A la fin de chaque soirée, le groupe est subjugué, l’orateur a même ses groupies dans les rangs des Ovésiennes… j’en connais déjà deux qui vont bientôt se le disputer !
 
C’est le mardi soir à 20h, la salle est en cours de réaménagement, ça devient même un « espace pro », l'agenda est disponible sur le site de La médiathèque de Suresnes.
 
En cherchant sur le net j'ai débusqué un petit lien vers l'exposition virtuelle du portail des collections des musées de France.   
 
(*) Nota : c’était déjà la 3ème conférence sur ce sujet, les douze mille vers  vont donner l’occasion d’autres conférences !

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

Savoir, pouvoir et vouloir

Le syndrome du couteau suisse

L'artiste

Adieu Petit Scarabée