samedi 25 janvier 2014

Vous avez dit FUN ?

La France s’est enfin (re)mise en trajectoire de l’ouverture aux savoirs pour tous. 

Le Conservatoire National des Arts et Métiers (fondé par l’abbé Grégoire en 1794) a eu en son temps pour mission de perfectionner l’industrie nationale et a permis à tout un chacun d’accéder aux savoirs techniques, son musée nous donnant l’occasion de suivre les progrès de la technique au fil des siècles…


Le passage au numérique et à l’internet permet maintenant de consulter à distance, mais la formation nécessitait une présence, voire des droits d’inscription pour qui désirait décrocher un diplôme. L’accès en auditeur libre me semblait être possible en amphi… mais pas lors des travaux dirigés.

L’enseignement par correspondance était une autre solution. 

En cherchant bien il y avait aussi des cours diffusés sur les chaînes (mais pas aux heures de grande écoute).

Et l’accès gratuit pour tous ? 

Des universités aux USA dispensent depuis un certain temps des formations en ligne avec évaluations par QCM et remises de diplômes. J’ai failli m’y inscrire mais ce n’était pas la priorité.

L’attente a été bénéfique : maintenant il y a la même chose chez nous, les premiers MOOCs sont enfin en ligne et pour en avoir déjà suivis quelques uns je peux vous garantir que c’est effectivement FUN ! 

Bienvenue à France Université Numérique ! Les Massive Open Online Courses, en français « Cours en ligne ouverts à tous » sont vraiment en ligne. 

Si vous voulez tester c’est encore temps pour vous inscrire. 

Détail remarquable pour conclure cet article : le CNAM et un contributeur et ses cours sont à la hauteur. 

Ancien élève de cette institution (vous pouvez lire ou relire l’article consacré à Michel CAZIN) je ne peux qu’être fier de vous en parler.

Article initial publié sur Over-Blog

1 commentaire: