La sortie des usines Lumière

La famille Lumière était originaire de la Haute Saône. Le grand-père charron et la grand-mère sage femme ayant péri lors d’une épidémie de choléra, Antoine Lumière fut recueilli par le peintre Auguste Constantin et devint peintre d’enseignes. Etabli plus tard à Besançon comme photographe, il eut 3 enfants, une fille puis 2 fils, Auguste et Louis.
Photo des Frères Lumière

Après la guerre de 1870, la famille s’installa à Lyon, en association avec le photographe Fatalo. L’affaire prospéra et Antoine signait le portrait de gens célèbres…
Ses fils intégrèrent l’école professionnelle et industrielle de la Martinière.
Auguste, élève brillant obtint un diplôme de chimie… et Louis un de physique (malgré ses terribles maux de tête qui allaient l’empêcher d’entrer à Polytechnique).
Sorti 1er de la Martinière, Louis va commencer à 16 ans dans les laboratoires paternels la longue suite de ses glorieuses recherches.
Les plaques Lumière propulsent la société dans le domaine industriel (Louis n’a que 18 ans au démarrage).
Après un premier exercice soldé d’un passif de 275 000 francs, le second voit un bénéfice de 500 000, en 1886, la société produit 1 300 000 plaques pour en 95 décupler la production (15 millions de plaques, les effectifs étant passés de 10 à 300 ouvriers).
En 1894, Antoine de retour de Paris où il a assisté à une présentation du kinétoscope d’Edison brandit devant son fils Louis un morceau de bande acheté… «  voici ce que tu devrais faire… car ils le vendent un prix fou ! »
Le brevet pris le 13 février 1895 au nom des 2 frères est le résultat des recherches sur l’animation entreprises méthodiquement par celui qui aura marqué son époque en ayant à 30 ans déjà :
- imaginé et fabriqué des machines nécessaires à l’industrie nouvelle
- découvert de nouvelles formules chimiques
- trouvé des capitaux importants
- organisé un commerce international
- formé cadres et techniciens.
Le seul concurrent, l’américain Eastman qui a monté l’usine Kodak.
Selon Auguste, le mécanisme permettant l’image en mouvement aurait été imaginé par Louis souffrant dans son lit… était analogue à celui du pied de biche de la machine à coudre…
Détail amusant, c’est l’invention du cinéma qui a coûté le moins d’effort à Louis. Il consacre bien plus de temps à la photographie en couleurs…
« La sortie des usines » sera le premier film du monde, projeté le 22 mars 1895 en supplément de programme lors d’une conférence dans les locaux de la Société d’Encouragement à l’Industrie Nationale… le brevet correspondant n’aura que 5 jours.
En comparaison, les 2 frères auront présenté leurs photos en couleur devant l’Académie des Sciences…
« La sortie des usines » tournée devant le portail de la rue Saint-Victor (devenue depuis la rue du Premier Film) est le premier document de la cinémathèque mondiale mais aussi le premier film industriel et publicitaire.

Photo extrait du film La sortie des usines

Louis avait été un inventeur, à partir de cette date il est devenu un cinéaste et un industriel commerçant.
C’est surtout Louis qui peut être considéré comme l’inventeur du cinéma… mais son frère Auguste s’y est trouvé étroitement associé.
Le restant appartient à l’histoire… nous vivons en ce moment la fin de l’argentique côté photo, par contre le monde du cinéma se porte à merveille (certains vous diront le contraire, n’allez surtout pas les croire).
Un regret : s’il a effectivement été élu à l’Académie des Sciences, la seule invitation qu’il ait reçu pour le festival de Cannes fut elle de 1939, annulée pour cause de guerre et jamais renouvelée. Boulevard des capucines, sur l’immeuble où pour la première fois on a pu voir son cinéma, une plaque commémorative porte les noms de Démeny, Marey et… Méliès !
En 1946, il lègue à la cinémathèque 1800 films.


Le film la sortie des usines a été tourné le 19 mars 1985... si vous voulez participer à une reconstitution, Le rendez-vous est désormais traditionnel ! Chaque 19 mars, l'Institut Lumière organise une journée de tournage avec le public, en hommage et sur le lieu même du premier film, tourné par Louis et Auguste Lumière le 19 mars 1895. Préparez vos idées de costumes et de mises en scène, venez entre amis, collègues, en famille, avec vos enfants et grands-parents ! Votre film Sortie d'usine vous sera ensuite envoyé pour garder chez vous le souvenir de ce tournage (dixit l'institut lumière, il suffit de s'inscrire auparavant)

La citation du jour
Le cinéma, c'est un oeil ouvert sur le monde.
Joseph Bédier

Le mot du jour / le nom du jour
les frères Lumière Inventeurs et industriels français.
Louis Lumière, Besançon 1864 - Bandol 1948. , et Auguste Lumière, Besançon 1862 - Lyon 1954.
- Louis, aidé de son frère, inventa le Cinématographe, pour lequel il tourna ou fit tourner de nombreux films. On leur doit également la mise au point du premier procédé commercial de photographie en couleurs, l'Autochrome (1903).
Copyright : Le Petit Larousse © Larousse / HER 2000

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

Eternelle jeunesse ?

Savoir, pouvoir et vouloir

A propos du mémoire de fin d’étude au CNAM