mercredi 3 juin 2015

MOOCs pour manager

Dans mes précédents articles sur les MOOCs l'objectif était de décrire les MOOCs en question.
Si je voulais avoir préconiser un parcours de formation (modestement), voici la liste des cours qui, je pense, m’auraient été utiles particulièrement du temps où je manageais une équipe.
Sur FUN :

Par rapport à la fonction management

  • ESTIM : éléments de santé au travail pour ingénieurs et managers
  • Du manager au leader 
  • Le droit des contrat de travail en France
  • Le droit des entreprises

Par rapport à l'Organisation et à la Gestion Documentaire

  • Soyez acteur de la sécurité de l’information
  • Bien archiver, la réponse au désordre numérique
  • Architecture de l’information
  • Cartographie des processus

Sur EDULIB

Par rapport à la fonction management

  • Gestion des conflits (il faut aussi identifier le blog de l’intervenant)
    Nota : s'il ne fallait retenir qu'un MOOC ce serait ce MOOC !

Sur EDX

  • Becoming a resilient person,
    pour prévenir les grands moments de solitude !

Sur UNOW 

Surtout ne pas oublier le fameux MOOC gestion de projet (GDP) par R Bachelet sur la plateforme Unow.
Ce MOOC est une valeur sure, j'ai suivi la 3ème session et un module complémentaire de la 5ème (ajout par rapport à la 3ème)


Nota : sur ces plateformes les ressources restent en ligne, ça permet de se constituer une bonne bibliothèque.

Et comme je l’écrivais ailleurs, c’est aussi de bons outils de benchmark. 

Ce billet sera mis à jour au fur et à mesure des découvertes. En cas de nécessité j'ajouterai les liens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire