MOOCs pour manager

Dans mes précédents articles sur les MOOCs l'objectif était de décrire les MOOCs en question.
Si je voulais préconiser un parcours de formation (modestement), voici la liste des cours qui, je pense, m’auraient été utiles particulièrement du temps où je manageais une équipe.

Sur FUN :



Copie d'écran de la page d'accueil de la plateforme FUN



Par rapport à la fonction management

  • ESTIM : éléments de santé au travail pour ingénieurs et managers
  • Du manager au leader et les autres MOOCs associés par Cécile DEJOUX, en particulier sur l'IA.
  • Le droit des contrat de travail en France
  • Kit de survie juridique des affaires internationales
  • Le droit des entreprises
  • Le droit des contrats (j'espère une mise à jour un jour du MOOC du professeur Dondero que je n'ai pas suivi lors de sa première édition)
Par rapport à l'Organisation et à la Gestion Documentaire

  • Soyez acteur de la sécurité de l’information
  • Bien archiver, la réponse au désordre numérique
  • Architecture de l’information
  • Cartographie des processus
  • Records management et dématérialisation

Sur EDULIB


Par rapport à la fonction management

  • Gestion des conflits (il faut aussi identifier le blog de l’intervenant Jean Poitras)
    Nota : s'il ne fallait retenir qu'un MOOC ce serait ce MOOC !

Sur EDX


  • Becoming a resilient person,
    pour prévenir les grands moments de solitude !

Sur les autres plateformes  


  • gestion de projet (GDP) : surtout ne pas oublier ce fameux MOOC par R Bachelet (initialement sur la plateforme Unow mais actuellement les gestionnaires du site n'ont même pas l'historique pour répondre aux questions, j'ai perdu tous les accès que je pensais pérennes). Ce MOOC est une valeur sure, j'ai suivi la 3ème session et un module complémentaire de la 5ème (ajout par rapport à la 3ème). 
  • le MOOC de l'ANSSI : tout le nécessaire pour comprendre la sécurité informatique, le manager étant au sein de l'entreprise la courroie de transmission indispensable.

Conclusion

Dans le billet suivre des MOOCs pourquoi faire ? j'abordais la question de façon générale.
Là j'ai essayé de faire un zoom sur ce qui concerne la fonction management. Essayer de suivre ces MOOCs c'est les adopter !
En tous cas et comme je l’écrivais ailleurs, suivre un MOOC c’est aussi un bon outil de benchmark.

Enfin, un dernier conseil : sur ces plateformes les ressources peuvent rester en ligne, ça permet de se constituer une bonne bibliothèque mais peuvent aussi disparaître du jour au lendemain, n'hésitez donc pas à télécharger ce que vous estimez indispensable à garder. 

Mise à Jour par Louis CHATEL le 4/03/2020

D'autres billets sur le thème management ? Un petit tour sur l'Index de la catégorie "Management"  

Ce billet sera mis à jour au fur et à mesure des découvertes. En cas de nécessité ou opportunité j'ajouterai les liens, pour le moment les liens vers les inscriptions ne sont pas pérennes d'une session à l'autre. Pour trouver un cours utiliser le titre dans le moteur de recherche de la plateforme correspondante.

Commentaires

  1. Le genre de conseils qui m'auraient été utiles, du temps ou je travaillais ! Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour vieux sorcier :)
      Merci pour le passage, bonne fin de semaine à toi aussi.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

L'artiste

Adieu Petit Scarabée

Jean-Pierre Cassel

La semaine de 4 jours, ou vers le plein emploi !

A propos de compatibilité