Upgrade Mac mini 2014 avec SSD

Depuis les dernières mises à jour d'OSX, les temps de démarrage ont pris de l'embonpoint : j'ai appris depuis peu qu'en fin de compte la principale évolution est le mode de gestion du disque, adaptée aux SSD mais pas aux HDD.

Bref, quand j'ai décidé d'investir dans un Mac mini 2014 avec 8 Go de RAM, je n'ai pas résolu mon temps de boot, effectivement il était "bradé" mais en définitif pas plus performant que mon MacBook pro de 2011.

L'upgrade de mon portable avec un SSD a déjà fait l'objet d'un partage sur ce blog, la manip était relativement simple donc réalisée rapidement.

Le disque pour le Mac mini avait été acheté en même temps mais quand j'ai vu qu'il fallait démonter toute la bête pour accéder au HDD j'ai hésité. 

Quatre mois plus tard, vraiment lassé par le temps de boot, j'ai franchi le pas et me suis lancé dans la bataille (nota un premier essai a été vite avorté quand je me suis rendu compte que je n'avais pas en dessous de TT8 en empreinte Torx dite de sécurité, il a donc fallu que j'aille chercher un TT6 ce qui m'a pris plus longtemps que prévu car ce genre d'outil n'est pas disponible chez mon marchand habituel).

Muni des bons outils, la bête a été vite ouverte : vous pouvez constater la nécessité de tout ouvrir !

Montage photo avec un Mac mini 2014 ouvert pour accéder au disque


Et une fois le disque remplacé il a fallu réinstaller le système et les données, c'est là que ça a pris beaucoup de temps suite à une grossière erreur de ma part : configuration du wifi en cours d'installation, le mac est allé chercher la sauvegarde sur TimeCapsule par ce réseau plutôt que par le cordon sur lequel il était connecté et qui lui avait permis de charger Catalina...
C'est un peu nul comme assistant d'nstallation, mais bon, je n'était pas pressé alors je l'ai laissé bosser tout seul le restant de la journée.

Le bilan quant au résultat final est conforme aux attentes : 

temps de boot moins de 0:34 vs 2:35 soit un gain de plus de 2 minutes !

Comme je l'écrivais au sujet de mon MacBook Pro 2011 upgradé SSD : la machine a retrouvé une jeunesse pour à peine une centaine d’euros et un peu d'investissement personnel. 

La preuve en vidéo.


En résumé :

Temps d'intervention moins d'une heure, c'est très bien détaillé sur les tutoriels accessibles sur la toile.
Temps d'installation OSX Catalina avec connexion ADSL, plus de 2 heures en journée.
Temps de configuration depuis sauvegarde... exagérée (plus de 3 heures).

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

A propos de l'âge du départ à la retraite

Un robinet qui goutte

A propos de madeleine et de piscine

La semaine de 4 jours, ou vers le plein emploi !