Upgrade Macbook Pro 13" février 2011

En 2019 un vieux portable peut vraiment mettre beaucoup de temps à démarrer, j'entends jusqu'à vous donner la main pour que vous puissiez vous identifier. 
En bref, avec les OS de plus en plus gros, attendre devant une barre de progression a priori immobile, ça peut devenir lassant. 
Mais est-ce irrémédiable ? Partage de mon expérience sur ce sujet.

Pour ce qui concerne mon MacBook Pro acheté en 2011, depuis les dernières montées de version c'était devenu impossible à un tel point que j'avais décidé d'en changer pour prendre une machine plus performante.

La bête n'étant pas HS, j'avais opté pour la déplacer dans mon studio parisien.

Caractéristiques de l'engin :

Macbook Pro 13" février 2011

Processeur bicœur Intel Core i5 à 2,3 GHz avec 3 Mo de cache N3 partagé
4 Go (deux modules SO-DIMM de 2 Go) de mémoire DDR3 à 1 333 MHz 
Disque dur Serial ATA de 320 Go ou 500 Go à 5 400 tr/min. 

OSX High Sierra (dernier diffusé pour cette machine considérée maintenant comme obsolète). 

Mon ordi plus récent acheté fin 2018 (mais pas excessif en prix d'acquisition, quelque peu bradé par Apple il faut avouer) est un Mac mini de 2014 avec 8 Go de RAM avec un disque de 1To. 
Avec Mojave, il souffre maintenant du même mal, il faut prendre son mal en patience, mais une fois démarré c'est supportable et comme il y a de la place je m'en satisfais, j'ai juste à m'organiser pour le mettre en marche pendant que je fais autre chose ! 

Ceci précisé, avec la baisse de prix du matériel, j'ai décidé de tester un SSD à la place du HDD et de gonfler la RAM.

Pour une petite centaine d'euros (50 euros de disque 250 Go et 60 pour les 8 Go de RAM), #DIY, les tutoriels pour faire sont simples, le site d’Apple est clair pour ce qui concerne la réinstallation depuis une sauvegarde #TimeMachine.

Maintenant mes 2 machines ont la même capacité mémoire, seul diffère la technologie des disques, l'impact de l'OS entre Mojave et High Sierra ne devant pas être si importante (à confirmer ultérieurement quand j'aurai changé le disque du Mac mini, j'ai un To en SDD pour 90 euros, mais l'ouverture de la bête pour changer le DD est un peu plus complexe).

Maintenant que vous avez le contexte, les conclusions sont simples : 

1) l'achat du Mac mini sans SSD a été une grave erreur, avec la charge des OS il est inconsidéré de passer à côté d'un SSD, au minimum pour stocker l'OS.

2) avec les prix pratiqués actuellement, le SSD s'est démocratisé, même une machine de 8 ans reste tout à fait pérenne pour la plupart des travaux, il est judicieux d'intervenir ou de faire faire une cure de jouvence.  

La preuve en image, démarrage du MacBook Pro 2011 upgradé SSD : la machine a retrouvé une jeunesse pour à peine une centaine d’euros. 


Nota : si vous ne vous sentez pas le courage de le faire vous même, l'opération n'est pas facturée de manière excessive par les professionnels, Macway par exemple, là où j'ai acheté les composants.

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

Un robinet qui goutte

Savoir, pouvoir et vouloir

A propos de l'âge du départ à la retraite

Question de point de vue