Faire un photomontage ou montage photo sur MAC

En passant son temps sur Twitter, de temps en temps (même souvent d'ailleurs, cf. Twitter ou comment occuper ses journées), on trouve l'inspiration pour de nouvelles réalisations, voire de nouveaux billets, là l'occasion d'un petit tutoriel.

Pour re-situer l'action, aujourd'hui c'était discours à l'assemblée et un Tweet a retenu mon attention : il y était question d'ajouter des masques et des cotons tiges à l'affiche du film Les brigades du tigre, (film d'ailleurs commenté dans ce blog, le 30 avril 2006, bientôt 14 an !), ceci en lien avec le discours bien entendu.

En regardant l'image je me rends compte que ce ne doit pas être si dur que ça juste avec l'application Aperçu et comme sur ce blog il y a déjà quelques montages, je me lance dans la réalisation et lui répond avec l'image il suffit de demander...

Voici le "bricolage" obtenu en moins de 10 minutes (le seul soucis avec Aperçu c'est qu'il n'y a pas de possibilité de faire tourner légèrement des objets dans un montage photo).

Photomontage à partir de l'affiche du film Les brigades du tigre à laquelle on a ajouté les accessoires

Mais le résultat est conforme à ce que je pensais livrer, juste répondre à la question, on fignolera plus tard.

Sinon, ça faisait longtemps que je souhaitais faire un billet sur l'utilisation d'Aperçu, l'occasion faisant le larron, je me lance en direct à m'enregistrer en réalisant une seconde fois le montage ci-dessus mais en commentant les actions.

Avec MAC OS Catalina j'ai découvert récemment qu'il était possible d'enregistrer l'écran directement sans passer par Quick Time Player (application qui, je vous le rappelle, permet également de faire un capture de ce qui se passe sur l'écran d'un iPad connecté à votre MAC)., en lançant la commande "cmd (ou pomme) + shift + 5" (pour mémoire avec 4 vous pouvez capturer une zone de l'écran depuis des lustres).
Je vous informe au passage que Windows s'est enfin doté, depuis mon article Faire une capture d'écran sur PC, d'outils similaires, il faudra à l'occasion que je mette à jour ce dernier, tout comme faire un article similaire "Faire un photomontage ou montage photo  sur PC", mais chaque chose en son temps.

Donc me voilà parti à refaire le boulot, je cause dans le micro tout en oeuvrant, stoppe l'enregistrement et regarde le résultat : tous est conforme là aussi aux attentes, sauf que le son n'est pas là, j'ai oublié d'activer le bon micro (pas de micro sur les Mac mini, j'étais avec mon casque mais pas activé !!!).

Après la rebelote, dix de der, 3ème enregistrement, je commence à savoir lui coller des masques à cette image (pour le tuto je n'ai pas mis les coton-tiges comme vous pouvez le voir sur la vidéo).

J'écoute le résultat final et me rends compte que j'ai oublié de préciser oralement les copier-coller pour dupliquer les masques, c'est tellement automatique qu'on ne s'en rend même plus compte.

Trois fois déjà remettre le métier sur l'ouvrage, j'ai abandonné, pensant que les lecteurs trouveront bien, et c'est inscrit en commentaire sous la vidéo.

Temps de réalisation 5 minutes, par contre en ADSL un peu plus long à publier sur YouTube, mais maintenant c'est en ligne et vous pouvez consulter le tutoriel.


Merci de commenter pour que j'essaye de m'améliorer dans les suivants.

PS : pour voir quelques montages avec l'auteur de ces lignes incrusté dans le montage, vous pouvez consulter le billet GL en images 


Un autre billet de la rubrique pédagogie ? Il y en a à lire, il suffit de consulter l'index de la catégorie "pédagogie" du blog de Louis CHATEL

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

L'artiste

A propos du mémoire de fin d’étude au CNAM

Un robinet qui goutte