A propos de "se mettre martel en tête"
En voilà une expression souvent utilisée : ne pas se mettre martel en tête.
Serait-ce que Charles Martel avait des soucis quand il a arrêté les arabes à Poitiers comme nous l'avons appris à l'école, c'était en 732.
Ou alors l'expression aurait-elle une autre origine ?
En tout cas essayer de faire entrer Charles Martel dans notre tête c'est sûr que ce doit être douloureux, donc à éviter.
Selon certains, c'est à la suite de la fameuse victoire à Poitiers que Charles fut surnommé Martel puisqu'il avait violemment écrasé les troupes musulmanes, tel un marteau !
Car ce qu'il faut savoir, c'est que martel est la forme ancienne de marteau (en ancien français et en occitan) donc que ce soit Charles ou l'ustensile de travail, on parle bien de la même chose : d'un bon vieux marteau en français moderne.
Quand on nous a appris l'histoire de France en primaire, on a omis de nous parler de ce détail, du moins il me semble.
En conclusion, l'expression nous viendrait du XVIIIe siècle :
Se mettre martel en tête c'est avoir une obsession qui, telle marteau, écrase notre cerveau et nous empêche de penser à autre chose.
Ne pas se mettre martel en tête, c'est ne pas se faire de souci.
En tout cas cette expression m'a permis de faire une petite illustration, c'est d'ailleurs l'idée de cette dernière en échangeant au téléphone ce matin qui m'a donné m'idée de ce billet.
Louis CHATEL le 10/05/2020
Pour poursuivre la lecture, les autres billets relatifs aux mots ou expressions sont répertoriés dans l'Index de la catégorie "mots".
Pour poursuivre la lecture, les autres billets relatifs aux mots ou expressions sont répertoriés dans l'Index de la catégorie "mots".
Commentaires
Enregistrer un commentaire