Les 3 passoires de Socrate

Illustration du jour sur le blog de Louis CHATEL : Les 3 passoires de Socrate 

Ce sont les passoires de la vérité, de la bonté et de l’utilité

Contexte du billet "Les 3 passoires de Socrate" 

A l'époque des fake news, avoir des outils pour filtrer l'information, voire sur la suite à donner est un objectif utile.
Quand on sait que ces passoires datent de la Grèce antique, ça nous montre que la calomnie ou les fake news ont toujours accompagné la civilisation (depuis le développement du langage ou était-ce antérieur ?).

Ceci précisé, le rédacteur en chef du comité de rédaction d’une presse à scandale ne donnerait pas forcément les mêmes réponses que le commun de mortels !

L’utilité de l’information vis à vis de l'accroissement du chiffre d’affaire du journal en question justifiera toujours le colportage, surtout si c’est sulfureux.

Comme en plus l’un des proverbes les plus connus précise qu’il n’y a pas de fumée sans feux, politiquement parlant il y a aussi intérêt à colporter des rumeurs si ça aide à discréditer l’adversaire.

Tout n’est donc qu’une question de point de vue, le plus judicieux serait d’appliquer à postériori les 3 passoires quand on reçoit ce type d’information pour identifier quel est l’intérêt de celui qui l’a transmise.

Vous noterez au passage qu’il y a trois passoires, le "rythme ternaire" est bien respecté, j’aurais l’occasion d’y revenir dans de prochains billets.

Illustration de Socrate et ses 3 passoires par Louis CHATEL


Pour ceux qui ne connaitraient pas l’histoire je vous la joins ci-dessous :

L'histoire "Les 3 passoires de Socrate" 

Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute réputation de sagesse.

Un de ses disciples vint un jour le trouver pour  lui dire:

- "Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami?"

- Un instant, répondit Socrate, avant que tu ne me racontes tout cela, l'as-tu fais passer par le test des trois passoires ?

- Les trois passoires ?

- Mais oui, reprit Socrate. Avant de raconter toutes sortes de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l'on aimerait dire. C'est ce que j'appelle le test des trois passoires

La première passoire est celle de la vérité : as-tu vérifié si ce que tu veux me raconter est vrai ?

- Non, pas vraiment. Je n'ai pas vu la chose moi-même, je l'ai seulement entendu dire...

- Très bien ! Tu ne sais donc pas si c'est la vérité. 
Essayons de filtrer autrement, en utilisant une deuxième passoire, celle de la bonté : ce que tu veux m'apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bien ?

 - Ah non ! Au contraire ! J'ai entendu dire que ton ami avait très mal agi. 

- Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n'es pas sûr si elles sont vraies. 
Ce n'est pas très prometteur ! Mais tu peux encore passer le test, car il reste une passoire, celle de l'utilité : est-il utile que tu m'apprennes ce que mon ami aurait fait ?

 - Utile ? Non pas réellement, je ne crois pas que ce soit utile...

- Alors, de conclure Socrate, si ce que tu as à me raconter n'est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire ? 

Je ne veux rien savoir et, de ton côté, tu ferais mieux d'oublier tout cela !

Conclusion

Les trois passoires de Socrate appliquées correctement aux colportages d’informations, sont des outils puissants pour faire taire les rumeurs.

Pour manager l'information, en tout cas, une philosophie à faire sienne, tant au niveau de l'émission que de la réception de l'information.

Mis à jour par Louis CHATEL le 29/05/2022

D'autres billets sur le thème management ? Un petit tour sur l'Index de la catégorie "Management"  

Commentaires

  1. Bonjour
    J'espère que tu vas bien
    Oui c'est vrai que les filtres s'imbrique bien les uns dans les autres, si tu passes là c'est sur l'analyse du deuxième que tu tombes. Merci Monsieur Socrate
    Bonne journée
    A bientôt je l'espère.
    Je vais aller faire un tour sur ton blog
    @lain

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

L'artiste

La semaine de 4 jours, ou vers le plein emploi !

A propos de compatibilité

Adieu Petit Scarabée