Question de point de vue

C’est une question de point de vue… 
J’ai souvent entendu cette phrase, voire l’ai moi même souvent prononcée.
Mais tout ne serait-il qu’une question de point de vue ?
Vaste question, c’est un sujet que je souhaitais aborder il y a bien longtemps déjà mais l’illustration suivante m’en a donné l’occasion.


Image montrant un nuage au dessus d'un arbre

Sympa le nuage au dessus de l’arbre ?

Si vous changez de point de vue, par exemple en avançant un peu.

Image décalée montrante le nuage au dessus d'un arbres en fait la vapeur d'une centrale nucléaire.


Avez-vous la même perception, le même ressenti ?

Cette illustration simple nous montre comment une simple photo peut changer la nature des choses.

On connaît l’expressions « c’est l’arbre qui cache la forêt », personnellement je connaissais quelqu’un qui utilisait plutôt la « chasse aux arbustes est ouverte ! », pourquoi un arbuste ? Bien sûr pour cacher l’arbre !!!

Vous noterez au passage que mon arbre cachait la centrale… car quand j’ai pris ces photos je savais où je me trouvais donc connaissais parfaitement l’origine du nuage.

Pourquoi ces deux photos alors ? Pour illustrer cet article qui trottait dans ma tête.

L’important me semble l’objectif : quelle est l’objectif recherché, pourquoi éventuellement masquer ou détourner l’attention ?

Dans tous les cas, pensez à changer de point de vue, ne serait-ce que pour faire le tour de la question.

De temps en temps ça peut être utile, dans tous les cas changer de point de vue peut aider à comprendre les situations, quand vous recherchez une solution à un plan d’actions pensez donc à changer de point de vue par rapport au problème traité, surtout si de votre point de vue il n’y a pas de solution. 

« Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait » Marc Twain 

PS : une illustration qu'on rencontre souvent sur la toile. Le même objet regardé depuis 2 endroits différents n'aura pas le même aspect.
Par exemple un cylindre vu de bout c'est un disque, depuis le côté ce serait plutôt un rectangle : encore une question de point de vue. Et si pour les uns c'est la première réponse la bonne, pour les autres qui sont persuadés que c'est la seconde auront également raison.

Image montrant un cylindre en perspective se projetant en un cercle ou un rectangle selon le point de vue.

Enfin, pour des aveugles, la question de point de vue va dépendre de la partie "touchée". 

Mis à jour par Louis CHATEL le 23/04/2020

D'autres billets sur le thème management ? Un petit tour sur l'Index de la catégorie "Management"  

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

Savoir, pouvoir et vouloir

Le syndrome du couteau suisse

L'artiste

Adieu Petit Scarabée