L. Malle et C. Lelouch

Savez-vous quels points communs peut-on trouver entre Louis Malle et Claude Lelouch ?
Facile vous allez me répondre ! Cinéastes tous les 2… mais si vous regardez bien la question, vous verrez qu’il y avait un s à points.

La question était un peu plus difficile qu’il n’y paraissait !

Je vous donne la réponse que j’attendais : ils partagent tous les deux le même jour d’anniversaire de naissance avec un certain Jacques Faizant.

D’un côté l’image, de l’autre l’image aussi !

Louis nous a quittés en 95, Jacques Faizant c’était en janvier dernier.

J’ai eu l’occasion de voir un documentaire réalisé en usine par Louis Malle il n’y a pas longtemps. Le regard au travers de l’objectif d’un grand cinéaste détaillant le regard de l’ouvrière dans un plan fixe derrière une machine spéciale… c’était un grand moment pour quelqu’un comme moi qui pensait bien connaître le monde industriel alors que lui avait su capter ce regard qui tel un métronome passait de son espace de travail à quelque chose là haut à droite, comme surveillant je ne sais quel indicateur…

Un grand moment je vous l’avoue. J’ai vu beaucoup de ses films, ils m’avaient déjà touché. Je ne connaissais pas le documentariste, je vous le conseille !

Les citations du jour

« Quand vous venez d'ailleurs, vous voyez des choses que ceux qui sont plus familiers avec l'environnement ne remarquent plus. »
« Chaque film est un pan de vie, une aventure différente. Il cristallise ma curiosité du moment, un peu comme une affaire de coeur, finalement. Dans les deux cas, je ne crois qu'au coup de foudre. »
Louis Malle

« Je fais passer ce que j'ai envie de dire par le truchement du dessin »
Jacques Faizant

« La mémoire est l'avenir du passé. »
Paul Valéry

Lundi 30 Octobre 
- Pensez à fêter les Bienvenue.
C’est également l’anniversaire de Chimene Badi et de Zabou Breitman.
Et l’anniversaire de la naissance de Louis Malle, Claude Lelouch et Paul Valéry !

Le mot du jour / le nom du jour
Paul Valéry Sète 1871 - Paris 1945 Écrivain français.
- Disciple de Mallarmé, il publie des poèmes, puis se tourne vers l'étude des mathématiques et retrouve le goût de la création artistique en cherchant à établir l'unité créatrice de l'esprit (Introduction à la méthode de Léonard de Vinci, 1895). Il se compose une éthique intellectuelle (la Soirée avec M. Teste, 1896) et revient à la poésie (la Jeune Parque, 1917 ; Charmes, 1922, où figure le Cimetière marin), dont, à partir de 1937, il enseignera l'art au Collège de France. Il poursuit cependant ses réflexions sur le langage, la peinture, la musique, les sciences, qui donnent matière à des essais (Variété, 1924 - 1944), à des dialogues de forme socratique (l'Âme et la Danse, 1923) et à une abondante œuvre posthume (Mon Faust). Ses Cahiers furent le laboratoire de son œuvre. (Académie française.)
Copyright : Le Petit Larousse © Larousse / HER 2000
Nota : nous venons de fêter les 25 ans de la disparition de Brassens, une anecdote au sujet de P. Valéry, Il est inhumé à Sète, face à la mer, dans le 'cimetière marin'.
Brassens fait allusion à sa tombe dans sa chanson 'Supplique pour être enterré à la plage de Sète'. 

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

Adieu Isabelle

Un robinet qui goutte

Gagne ton papa