Mais où est passé le RER de 20h52 ?

J’étais sur le quai à attendre le RER : ce n’est pas simple pour tout le monde de voyager, surtout par les transports en commun !

C’est vrai que si on a le droit à un chauffeur, voire à des motards pour escorter… on ne doit même plus savoir ce que c’est que d’attendre sur le quai sans aucune considération de la part des responsables…

Il peut avoir des problèmes, il peut y avoir eu un incident sur la ligne.

Maintenant vous avez des écrans pour informer les voyageurs (ça fait un certain temps d’ailleurs, non, je ne débarque pas de mon vaisseau spatial en provenance d’une lointaine galaxie), il y avait effectivement eu un incident… et on m’explique que le trafic est perturbé à destination de Cergy et Poissy. Le seul problème, c’est que le train de 20h52 était celui à destination de Saint Germain et que j’ai eu le temps de voir passer tous le trains à destination de Cergy et Poissy …

Mais pas pour Saint Germain en Laye… donc entre 20h37 (heure à laquelle je suis arrivé sur le quai) et le moment où j’ai enfin pu prendre mon RER, il s’est écoulé une demi heure, temps normalement nécessaire pour rentrer chez moi en voiture depuis le 10ème quand ça roule, et à cette heure, normalement ça roule !

Où est le problème ? Un incident, ça peut arriver… nul n’est à l’abri d’un incident. Informer le voyageur donc gérer l’incident de façon correcte est un autre sujet.
L’incident peut être attribué à la malchance (à condition que la maintenance ait été effectuée correctement, mais ça c’est une autre question que je ne vais pas aborder ici), le non traitement de l’incident de façon satisfaisant en est une autre, c’est une question de respect du voyageur.

Mais qu’est-ce que le respect ?

Un autre mode de dialogue avec les voyageurs, c’est l’information dans les hauts parleurs.
Pendant le temps passé sur le quai, j’ai loupé un certain nombre de messages faute de pouvoir les comprendre : ils ont effectivement été diffusés au moment ou le RER de l’autre côté prenait son départ avec le niveau de décibels associé (3 fois sur 4 diffusions). Je peux vous assurer que le message n’est diffusé qu’une fois, si vous ne parvenez pas à comprendre ce qui est dit, tant pis pour vous. La procédure pour vérifier que le message était compréhensible est peut-être en train de s’écrire… d’ici une dizaine d’années, ce sera peut-être au point.
Respect ? Vous avez dit respect ?
Pour l’anecdote, le message concernait l’autre direction, aucune information sur le RER de 20h52 à destination de Saint Germain. Cerise sur le gâteau, le RER suivant pour la même destination était 5 minutes après !
De tous façon, ce n’est pas bien grave, là j’avais mon lecteur MP3 (contrairement à hier matin où j’ai patienté 7 heures aux urgences sans accessoires…).
En résumé, j’attends beaucoup ci et là, et je n’ai, de fait, pas beaucoup de temps pour passer sur vos blogs, on fait au mieux.
Mais ce n’est que partie remise…

La citation du jour. 
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage.
Jean de la Fontaine, Le lion et le rat

Le 10 Janvier
- Pensez à fêter les Guillaume.

Le mot du jour / le nom du jour
respect nom masculin (latin respectus, égard)
Sentiment qui porte à traiter quelqu'un, quelque chose avec de grands égards, à ne pas porter atteinte à quelque chose. Respect filial. Respect des lois.
– Vieilli ou par plais. Sauf votre respect : que cela ne vous offense pas.
– Tenir quelqu'un en respect, contenir quelqu'un, lui en imposer ; le menacer avec une arme.
– Respect humain : crainte qu'on a du jugement des hommes.
respects nom masculin pluriel
Litt. Civilités, hommages. Présenter ses respects.
Copyright : Le Petit Larousse © Larousse / HER 2000

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

Eternelle jeunesse ?

Savoir, pouvoir et vouloir

A propos du mémoire de fin d’étude au CNAM