Copain ou ami ?

L'amitié ? 
En voilà une bonne question.
Je ne vais pas vous faire une dissertation sur ce sujet passionnant, ce n’est ni le lieu ni le moment, mais je vais quand même consacrer un petit article sur le sujet.

Contexte du billet copain ou ami ?

Dans le texte initial (il y a 15 ans) je précisais : 

"J’ai reçu hier matin un mail qui m’a rappelé des fondamentaux dans la vie réelle, vous savez, celle qui existe en dehors de la blogosphère, quand vous quittez votre micro préféré pour aller affronter les intempéries (c’est de saison), voire la mauvaise humeur de certains de vos collègues. La vie de tous les jours en résumé. 

J’ai rarement l’occasion de parler de mes proches, car je l’avoue ce blog n’est pas un lieu de confidences, mais là le sujet mérite une entorse. 

Bref, quel est le texte en question ? Il propose de décrire la différence entre un simple copain et un ami."

Photo de Louis CHATEL et Bichon

Mardi je suis passé le voir et nous avons passé l'après midi à finaliser des paperasses sur son PC (on se complète bien, lui c'est la bricole et moi la bureautique) puis nous sommes allés au restau avec son épouse.

Après-midi réussie, la maladie puis la pandémie avaient reporté ma visite, il ne faut jamais reporter sin die les visites à ses amis... 

En repensant à tout ça j'ai ressorti ce billet de 2007 et mis à jour, le texte valant le partage !

La différence entre un copain et un ami !

Un simple copain, quand il vient chez toi, agit comme un invité. 
Un véritable ami ouvre ton frigo et se sert. 

Un simple copain ne t'a jamais vu pleurer. 
Un véritable ami a les épaules trempées de tes larmes. 

Un simple copain ne connaît pas les prénoms de tes parents. 
Un véritable ami a leurs numéros de téléphone dans son carnet d'adresses. 

Un simple copain apporte une bouteille de vin à tes fêtes. 
Un véritable ami arrive tôt pour t'aider à cuisiner et reste tard pour t'aider à nettoyer. 

Un simple copain déteste quand tu appelles après qu'il soit aller se coucher. 
Un véritable ami te demande pourquoi tu as mis tant de temps à appeler. 

Un véritable ami s'informe de ta romantique histoire d'amour. 
Un simple copain pourrait te faire du chantage avec. 

Un simple copain pense que l'amitié est finie quand vous avez une dispute. 
Un véritable ami t'appelle après une dispute. 

Un simple copain s'attend que tu sois toujours là pour lui. 
Un véritable ami est toujours là pour toi. 

J’ai supprimé les 2 dernières lignes, elles vous invitaient, comme vous pouvez l’imaginer, à faire suivre ce texte... ce que je fais rarement, mais là une publication sur la toile, c’est plus rapide. 

Que conclure ? Et bien que son frigo est bien plein, un vrai régal !

En conclusion 

Si vous ne connaissiez pas le Bichon, c'est maintenant chose faite : c'est le roi de la bricole.

Bichon en train de bosser sur une caisse de voiture retournée

Le roi de la bricole 

Billet publié initialement par Louis CHATEL le 13/11/2007, mis à jour le 18/07/2022

Commentaires

  1. Tellement vrai ! Les copains/copines poussent ds les champs...;)) un ami qd on a la chance d'en avoir est une fleur précieuse à soigner ac Amour...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

Savoir, pouvoir et vouloir

Le syndrome du couteau suisse

La semaine de 4 jours, ou vers le plein emploi !

L'artiste