La vie en rose

On pourra le confirmer, la vie doit être effectivement toute rose pour le second Oscar de la meilleure actrice décernée à une actrice française. 

Marion Cotillard a en effet remporté 39 ans après Simone Signoret (Les chemins de la haute ville) la petite statue qui lui permet à son tour de rentrer dans la légende des Stars Hollywoodiennes avec un grand S.

Vous pourrez me dire que j’oublie Juliette Binoche dans la série des Oscars... c’était pour Le patient anglais en 1997, mais pour le meilleur second rôle (ce qui est déjà très bien).

L’hymne à la môme ! La nuit des oscars terminera de clore une pluie de récompenses pour cette actrice révélée par Luc Besson dans Taxi en 1998 et déjà couronnée du césar du meilleur second rôle féminin en 2004 pour Un long dimanche de fiançailles (ah, Audrey Tautou, une autre actrice qui m’a inspiré des articles sur ce blog, je pense en particulier au compte de fées Amélie).

Revenons au sujet du jour : année chargée pour la môme Cotillard.
Récompensée aux Golden Globes, aux Baftas et aux césars : ramasser l’Oscar n’était que le résultat d’une suite logique.
Bon, Louis CHATEL vous parle de tout ça après la bataille, peut-être un peu tard ? Quelle mouche l’a donc piqué ? 

Pour tout vous avouer, j’avais commencé à collecter de la documentation pour vous parler de l’actrice à l’occasion... Mes récents voyages à Paris m’avaient en effet donné matière à réflexion (avoir du temps à consacrer à la lecture des canards dans les transports en commun, ça aide) et sa réponse à un journaliste américain avait suscité mon intérêt.

Le succès de la môme allait-il l’aider à tourner dans un grand nombre de films américains ? Naïvement elle avait répondu “Je ne pense pas”. 

On se l’arrache maintenant... et je n’étais même pas allé voir sa prestation dans la môme. 

Pourquoi ça ? Souvenirs d’enfance ! 

Aller au cinéma pour remuer des souvenirs, je n’aime pas trop. Et ceci correspond à une période où je n’ai pas que des bons souvenirs. 

Piaf, c’est beaucoup de souffrance. Chanter d’aussi belles chansons, c’est quelque part le résultat d’une vie malheureuse. Le malheur sublime le talent ? Sûrement, mais je préfère les histoires qui se terminent bien.

L’hymne à l’amour est sûrement une de mes chansons préférées, mais que de tristesse derrière ! 

J’ai enfin vu le film d’Olivier Dahan (après 5,6 millions de spectateurs dans les salles en France et un carton dans les autres pays, si j’en crois les statistiques).

Comme prévu, j’ai été touché au plus profond de moi même par ce destin du personnage, mais encore plus remarquable, par l’interprétation de cette jeune actrice qui m’a remué les entrailles. 

Un très beau film. Je regrette même de ne pas être allé le voir en salle. 

Cotillard, Star, Oscar... 

Bravo l’artiste ! 

Photo de Cotillard dans le film la môme

Billet remis en forme par Louis CHATEL le 15/03/2022 (post initial du 15/03/2008)

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

L'artiste

Adieu Petit Scarabée

Jean-Pierre Cassel

La semaine de 4 jours, ou vers le plein emploi !