Une voix s'est définitivement éteinte

C’est en pensant aux quelques nuits où j’ai joué les noctambules dans ma jeunesse que je me remémore cette voix caractéristique de la "radio", vous savez cette petite boîte qui ne diffuse que du son, et encore pas n’importe lequel : il s’agit avant tout du choix de la personne aux commandes, derrière son seul micro.

Arriver à capter l’attention des auditeurs, dans ce monde dirigé par l’audimat, c’est bien souvent une mission casse cou, mais quand ça arrive à tenir des décennies, c’est carrément un exploit.

photo de l'affiche Allô Macha...

Lucien Jeunesse devait détenir le record de longévité sur les ondes avec son émission de jeu (A propos d'une émission de radio... ). Mais dans le genre remarquable, à une heure de plus faible écoute, Macha avait trouvé un créneau qui l’a maintenue à l’antenne près de 3 décennies, sur France Inter de 1977 à 2006.
Ces derniers temps elle avait été écartée de la radio (son émission Allô Macha a pris définitivement fin en juin 2006 malgré une vague de protestations remarquée), la tentative de retour sur MFM n’ayant pas tenu.
Les noctambules avaient déjà dû trouver une autre oreille pour écouter leurs confidences, ce que je retiendrai de cette époque c’est la voix rauque avec laquelle elle accueillait la personne ayant besoin de se confier et surtout cette voix qui venait titiller l’oreille de l’auditeur.

L’information entendue à la radio ce matin m’a aidé à me souvenir : j’avais depuis longtemps basculé sur la toile (On clavarde ? Non, juste une petite Causette !) donc n’écoutais plus la radio la nuit depuis longtemps, mais c’est avec émotion que j’ai rédigé ces quelques lignes.

Macha Béranger, de son vrai nom Michèle Riond (22 juillet 1941 - 26 avril 2009) était Animatrice de radio (avec un grand A).

Nota : d'autres voix qui ont déjà fait l’objet d’un billet sur le blog de Louis CHATEL...
Daniel Balavoine Daniel B.
Léon Zitrone Sacré Léon...  
Mais les voix n’ont pas toutes disparu du paysage audiovisuel, il en reste qui vont continuer à titiller notre ouïe, je pense par exemple à un acteur fétiche, Richard Bohringer (Une bien curieuse dédicace !).
S’il vous en vient d’autres à l’esprit, merci de m’en suggérer, ça pourrait faire l’objet d’autres billets.

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

Adieu Isabelle

Gagne ton papa