Le guide était en retard

Après quelques années sans être allé suivre une visite guidée, j’ai eu l’occasion de faire celle de la Cathédrale de Chartres le WE dernier. J’allais accompagner LLT et me suis dit que comme ça faisait justement longtemps, c’était le bon moment.



Après avoir pris le ticket dans la boutique de souvenirs, vous attendez le début de la visite donc l’arrivée du guide. Et là l’attente peut paraître longue à certains.
Mais ça valait la peine d’attendre : je pense que c’est la meilleure visite qu’il m’ait été donné de suivre !


En introduction, le guide précise vouloir nous faire partager sa passion pour le sujet… je peux vous assurer qu’avec un tel guide, plus d’un va devenir fan de ce monument, classé au patrimoine mondial par l’Unesco

Commençons donc par parler du premier et seul soucis de cette rencontre : le retard ! 

Notre guide avait lui-même auparavant rendez-vous avec des ambassadeurs qui sont arrivés en retard, ceci explique donc cela, de retard en retard nous avons subi le contrecoup, mais, compte tenu du niveau de la prestation, c’est d’autant plus facilement excusé... 

Au fait, pourquoi des ambassadeurs avait-ils rendez-vous avec notre guide ? Simplement du fait qu’ils avaient un RdV avec l’administrateur de la Cathédrale… et que c’est l’administrateur  « himself » qui nous a servi de guide.

Un vrai plaisir de constater combien une personne peut se passionner à ce point pour son boulot. Se passionner et surtout faire partager sa passion ! Vous me feriez sûrement remarquer que de travailler pour un tel joyau, ça aide, mais j’avoue avoir été impressionné, d’où cet article. 

Revenons au « script » de la visite.
D’abord, un petit rappel du pourquoi elle a été inscrite au patrimoine mondial. Après vient un petit rappel sur l’architecture, voyage du Roman au Gothique, explications sur les voutes, la lecture des vitraux, je vous en passe des meilleurs, il y a tous les détails dans les bonnes revues.
Là, ce qui marque l’auditoire, c’est le vécu, la fougue du guide, ses anecdotes, voire quelques interprétations : on pourrait presque l’imaginer présent lors de la construction, à superviser les travaux, debout au milieu des artisans. La manière de s’exprimer et de s’impliquer dans le discours ajoute la touche humaine qu’aucun dispositif électronique ne saura restituer (vous savez, ces guides automatiques livrés avec des écouteurs).
Le vitrail du retour du fils prodigue ? Sûrement un don des prostituées. Le détail de l’argumentaire pour expliquer cette hypothèse, avec la verve de l’orateur, c’est déjà une page d’histoire qu’il ne fallait pas manquer.
A propos des statues de la porte nord, l’anecdote est au sujet de leur restauration et surtout du travail des artisans.
Là aussi vous vous y seriez cru.
Les précautions avaient été dictées : lors du nettoyage sous pression, il fallait guetter l’apparition supposée de peinture afin de la préserver, et elle est apparue sur une pupille !
Le regard du guide était tout aussi illuminé qu’avait dû être celui de l’artisan qui a vu cette fameuse teinte de la pupille apparaître sous le jet de son nettoyeur.
Je n’ai pas la prétention de vous refaire partager ce retour dans le passé que j’ai eu la chance de vivre sous la conduite de ce guide.
Pendant près de deux heures j’étais au milieu du chantier, au sein de la cité.

C’était tellement prenant que je n’ai pas pris assez de notes afin de vous en restituer un résumé fidèle.
Quand à la fin de cette exceptionnelle prestation, à la question d’un visiteur notre guide a répondu que ce n’était pas lui qui assurait normalement cette visite, j’ai compris avoir eu la chance d’être présent à celle-ci.

En conclusion, merci pour ce moment d’Histoire. Le challenge a été réussi, j’ai maintenant envie d’en savoir plus sur cette Cathédrale.

Louis CHATEL  le 15 mai 2009

Nota : j’ai pris quelques photos du monument, j’aurais donc l’occasion de vous reparler cette fois de la Cathédrale un peu plus en détail.

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

Savoir, pouvoir et vouloir

Le syndrome du couteau suisse

La semaine de 4 jours, ou vers le plein emploi !

L'artiste