La surfusion du champagne

Petite expérience involontaire de surfusion de champagne.

La surfusion est un phénomène physique assez amusant à observer : si vous disposez  d’un liquide à une température inférieure à son point de solidification, quand vous allez le manipuler vous allez assister en direct à sa solidification. (ce qui peut être un peu surprenant voire dangereux si vous n’y prenez pas garde).

Une vidéo disponible par exemple sur youtube montre clairement le phénomène, le résultat est même assez joli.

Comme chacun sait, l’eau gèle à environ 0°… et pour les liquides alcoolisés à environ au grade d’alcool en dessous de 0, bref, du 12° gèle à environ -12.

Si par grand froid vous avez eu l’idée de mettre au frais 2 bouteilles de champagne sur le rebord de la fenêtre… au moment de les déguster si une des deux est déjà gelée et que l’autre semble bien liquide, allez donc chercher votre caméra et faites attention en l’ouvrant, le phénomène va se déclencher rapidement  (c'est signe qu'il fait vraiment très froid dehors !).

Mon Canon n’était pas trop loin, les commentaires sont pris sur le vif : c’était une bonne fin de soirée ! 



Vidéo sur la surfusion de champagne réalisée à Tonnerre chez Caroline's la semaine dernière

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

A propos du mémoire de fin d’étude au CNAM

Savoir, pouvoir et vouloir

Jean-Pierre Cassel