De la causalité de la conséquence

GL ce matin est de bonne humeur… C’est de moment de faire un article !
 Pourquoi est-il de bonne humeur le GL ? En voilà une bonne question, d’ailleurs c’est le motif même de l’article.

Si on entend généralement par cause d’un fait ce qui le produit, le fait en question en est la conséquence, donc le résultat !

Pourquoi ou pour quoi ?

Si on recherche la définition de Pourquoi, on peut trouver : Pour quelle cause, pour quelle raison, dans quelle intention… 

et nous sommes rendus à chercher l’explication dans la conséquence, donc mélanger pourquoi et pour quoi

Si pour quoi s’apparente facilement à pour qui (on le fait pour quelqu’un ou quelque chose), expliquer par l’intention commence à devenir cohérent avec le titre de mon article !

Daniel Pennac dans Messieurs les enfants aborde le sujet de façon sympathique (c’est aussi une cause de cet article).

Couverture du livre Messieurs les enfants


"En ce qui me concerne, je n'ai jamais laissé Igor m'étouffer sous les "pourquoi". Là où Tatiana s'embarquait avec une patience suspecte dans la boucle sans fin des "pourquoi, parce que, mais pourquoi, parce que..." j'ai vite fait, moi, le procès des réponses causales. 

- Les enfants se foutent des causes , Tatiana. Seul le but les intéresse.

Ce qui est la vérité vraie. Qu'un moutard vous demande "pourquoi il pleut ?", la pire des réponses à lui faire concerne "les nuages...", réponse qui entraîne illico "Pourquoi les nuages ?", et vous voilà embarqué dans l'analyse complexe des précipitations atmosphériques", … Folle spirale où vous heurtez vite et fort les parois de votre incompétence, ce qui vous accule à la baffe libératrice, ou pis, au mensonge. 

Non, cet âge réclame des réponses finales. 

Un exemple de réponse finale ? 
- Pourquoi il pleut ?... - Pour que les fleurs poussent …

En bref, je suis de bonne humeur parce que je suis en train de faire un article ? 

Une chose est certaine, je suis en congés… et de bonne humeur.

En congés pourquoi ? Peut-être pour faire un article et par voie de conséquence être de bonne humeur… ou l’inverse, je ne sais plus trop.

La citation du jour 
"Ce n'est pas à cause de l'attraction terrestre que des gens tombent… amoureux !"
Albert Einstein

Nota : il y a 5 ans, c’était l’article du demi siècle, passe passe le temps.

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

L'artiste

Adieu Petit Scarabée

Jean-Pierre Cassel

La semaine de 4 jours, ou vers le plein emploi !