mercredi 10 septembre 2014

Quitter OB : question d’éthique

Pourquoi quitter Over-Blog ? 

Suite à une question sur FB, je m'explique. 


J'aurais pu parler de la fonction repost (OB a mis du temps à revenir sur une fonction que j'avais identifié de suite comme contraire à mon éthique), du nouvel espace d'administration, de la nouvelle plateforme, ça faisait déjà longtemps (trop) que je réfléchissais à la suite à donner et si je partais comme mes copains du net ou si je restais avec l'équipe que j'avais rejoint il y a bien longtemps déjà.

Mais le processus s'est accéléré début août.

J’aimerai bien connaitre le code de déontologie en pratique chez les propriétaires actuels d’OB.

Sur Wikipédia on trouve même un article intéressant sur le déontologisme pluraliste qui affirme que les actions humaines sont à juger en fonction de plusieurs principes dont le devoir de ne pas faire de mal à autrui inutilement (principe de non-malfaisance), le devoir de se conformer aux engagements librement donnés (principe de fidélité) et le devoir de remercier ceux et celles qui nous ont aidés (principe de gratitude).

La manière dont mon blog a été cassé par l’ajout de pub massive et surtout la période choisie pour le faire montre un intérêt plus prononcé au gain d’argent par quelque méthode que ce soit.

Par analogie avec le contenu de ma boîte aux lettres, je prendrai l'exemple des entreprises donnant sur des cartons à afficher, au couleurs bleu blanc rouge, les numéros de téléphones des services publics, voire les consignes de sécurité et accessoirement les coordonnées d’entreprises qui viendront vous soulager de vos deniers si toutefois vous faîtes appel à eux pour des soucis de serrurerie, plomberie ou électricité…

Le nom et les références des sociétés en question, les accréditation par les chambres des métiers, les enquêtes satisfaction clients par des organismes qualifiés et reconnus, ça ce serait un gage d’éthique.

Non, même les municipalités rappellent que ce genre de plaquette n’a rien à voir avec l’administration, gage que bon nombre de personnes s’y sont fait prendre pensant au sérieux des entreprises en question.

Compte tenu du coût d’impression et de distribution, ça doit rapporter à leurs auteurs.

Sur la toile de tous temps il y a eu des brebis galeuses qui cherchent à abuser l’internaute, c’est même beaucoup plus rapide et avec une couverture mondiale, plus besoin d’aller chez le particulier pour expliquer qu’il faut refaire l’installation électrique si une lampe ne s’allume plus : suffit de proposer des services inutiles avec les mêmes arguments : votre ordi n’est pas à jour, vous risquez… et dire qu’il suffit de cliquer.

Une entreprise responsable devrait travailler à faire le ménage dans ces publicités qui bien souvent sont celles qui clignotent partout, en pop-up ou en fenêtre qui s’ouvre derrière...

Là OB et consorts travaillent sur comment empêcher les anciens clients de récupérer leurs production et de quitter le navire (heureusement que j’ai pu lancer la récupération avant qu’ils bloquent le script trouvé pour le faire), à détourner les protections d’ad block pour quand même afficher leurs pubs de m****…

Nota : plus il y a de pub, moins il y a de monde donc plus on met de pub pour maintenir un semblant de niveau d’affichage. C’est simple sur certains blogs on ne voit même plus le texte et on ne peut même plus contacter l’auteur du blog…

Entre les pubs peut-on encore trouver de la place pour publier ses idées ? La question est pertinente.

Une solution aurait pu être de négocier l’emplacement et le type de pub à mettre sur les blogs, de prévoir une porte de sortie acceptable… Non, ça a été la méthode brutale et non réfléchie dans une période où il n’y avait pas grand monde pour traiter les questions.

Et contrairement au contenu de ma boîte aux lettres, là c'est comme si c'était moi qui distribuait le courrier, donc le garant du contenu des pubs en question. Les visiteurs de mon blog venaient souvent pour y trouver de l'assistance, j'ai l'impression de trahir leur confiance. 

Ce n’est pas acceptable, du moins non conforme à mon éthique.

Voilà pourquoi je suis en train de migrer mes articles.

1 commentaire:

  1. Bonjour mon beau GL. Je salue ta droiture et je t'approuve entièrement. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait et dès que j'aurai terminé toutes les corrections et tous les transferts d'images hébergés sur OB, mon blog sera supprimé.
    Bises,
    Suzanne

    RépondreSupprimer