mercredi 27 mai 2015

Vous avez dit CNIL ?

Tout le monde en parle, tout le monde est concerné, mais qui maîtrise vraiment les règles applicables pour soit ne pas se mettre en infraction (côté producteur) ou faire respecter ses droits (côté consommateur).

Comme avec tous les autres MOOC (en particulier celui sur le droit immobilier dont je vous vantais les mérites dernièrement), vous avez la possibilité de vous former en ligne depuis déjà une semaine (cours débuté le 21 mai pour une durée de 6 semaines).
Attention pour pouvoir y accéder il vous faudra toutefois vous inscrire avant le 04 juillet 2015, qu’on se le dise.

Nota : comme certains MOOCs, l’ensemble des cours et supports est déjà en ligne, si vous vous ennuyez ce WE vous pouvez le faire d’une traite !

Pour information, les sujets abordés
  • Fondamentaux et concepts-clé : La protection des données sur internet - Du numéro de sécurité sociale à Google - La politique du bâton : que risque-t-on à ne pas respecter la loi "informatique et libertés" ? - La CNIL, vigie de la protection des données sur Internet - La dimension internationale de la protection des données : la "privacy"
  • Les droits des internautes : Le droit à l'information préalable - Les droits d’accès, de rectification et d’opposition - Le consentement préalable en matière de marketing ciblé - Les droits des salariés en matière de cybersurveillance - La liberté d'expression du salarié au risque des réseaux sociaux numériques
  • Les obligations des sites internet : Assurer la sécurité et la confidentialité des données - Proportionnalité : jusqu’où peut-on aller dans la collecte de données ? - Le droit à l’oubli - L’externalisation des données et le cloud computing - L’action de la CNIL vis-à-vis des sites internet - Les déclarations à la CNIL - Le correspondant "informatique et libertés" - La mise en oeuvre d'un politique de gestion de la conformité : « l'accountability » - Le droit de la consommation sur internet
  • Commerce électronique et protection des données : Les règles de gestion d'un fichier clients / prospects - La segmentation comportementale et les opérations de prospection commerciale - Les zones bloc-notes - La lutte contre la fraude et les impayés - Le droit à l'image sur internet.
  • Les dossiers brulants en matière de protection des données : Le pistage des moteurs de recherche - Les failles de sécurité - Les réseaux sociaux et l'exposition de soi sur Internet - La cybercriminalité - Le projet de règlement européen sur la protection des données

MOOC CNIL

Pour les détails et inscriptions c'est ici Informatique et libertés sur internet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire