vendredi 20 octobre 2017

A propos d'Antoine de Sartine

Antoine de Sartine (1729-1801) a été secrétaire d'Etat à la Marine sous Louis XVI.
Ceci explique la raison pour laquelle la légende marseillaise fait état d'une sardine qui aurait bloqué le port de Marseille.

Si on se réfère au livre "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Provence sans jamais avoir osé le demander. Les miscellanées du docteur Giraud". (Editions Ouest France), Le Sartine, frégate de la marine du roi portant le nom de son secrétaire d'Etat à la Marine, devait rapatrier à bon port le vicomte de Barras, officier commandant le régiment français d'infanterie de marine de Pondichéry, capturé par les Britanniques puis libéré, en vertu d'un accord d'échanges de prisonniers.

Après la rencontre malheureuse avec le vaisseau britannique HMS Romney où la frégate perdit son capitaine, elle finit par arriver à Marseille mais pas à bon port puisque ce fut au fond du chenal suite à une erreur de navigation qui la fit percuter les rochers.
C'est cet incident qui en empêcha pendant un certain temps l'accès et la sortie à tout autre navire. D'après les mémoires de Barras, c'est Georges René Pléville Le Pelley, commandant du port et de la marine de Marseille, qui dégagea le port en treuillant à quai la frégate.

Les Marseillais s'emparèrent avec délectation de cette histoire, tranformant le "t" en "d" et la frégate Sartine en petit poisson sans tête que l'on trouve dans des boîtes, baignant dans l'huile.

Ceci dit, pourquoi je vous parle de tout ça ?

Je lisais hier dans le CNEWS Matin : « une baleine de 15 m de long s’est retrouvée coincée hier dans le vieux port de Marseille… »

Vous avouerez qu’en lisant l’information un peu vite vous pouviez déduire qu’en fin de compte ce n’était pas une sardine qui avait bouché le port de Marseille…
Vous avez donc l’origine de l’article

L’information avait d’ailleurs été rapportée par un porte-parole de la police, précisant qu'à sa connaissance, il s'agissait « d'une première, de mémoire de policier marseillais ».

Donc officiellement l’histoire de la sardine n’est pas certifiée.

Notons que ceci a été partagé sur leur compte twitter avec cette fois mention à la sardine.



J’aime bien l’humour, encore plus dans les commentaires où il est remarqué que si c'est 15 m selon la police...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire