Histoire de distance entre 2 rails

La distance standard entre 2 rails de chemin de fer aux US est de 4 pieds et 8,5 pouces. C'est un chiffre particulièrement bizarre. 

Pourquoi cet écartement a-t-il été retenu ? 

L'histoire reçue par mail à la base de ce billet 

Parce que les chemins de fer US ont été construit de la même façon qu'en Angleterre, par des ingénieurs anglais expatries, qui ont pensé que c'étais une bonne idée car ça permettait également d'utiliser des locomotives anglaises. 

Pourquoi les anglais ont construits les leurs comme cela ? 

Parce que les premières lignes de chemin de fer furent construites par les mêmes ingénieurs qui construisirent les tramways, et que cet écartement était alors utilise. 

Pourquoi ont-ils utilise cet écartement ? 

Parce que les personnes qui construisaient les tramways étaient les mêmes qui construisaient les chariots et qu'ils ont utilise les mêmes méthodes et les mêmes outils. 

Okay, pourquoi les chariots utilisent un tel écartement ? 

Et bien, parce que partout en Europe et en Angleterre les routes avaient déjà des ornières et un espacement différent aurait cause la rupture de l'essieu du chariot. 

Donc, pourquoi ces routes pressentaient elles des ornières ainsi espaces ? 

Les premières grandes routes en Europe ont été construites par l'empire romain pour accélérer le déploiement des légions romaines. 

Pourquoi les romains ont ils retenu cette dimension ? 

Parce que les premiers chariots étaient des chariots de guerre romains. Ces chariots étaient tires par deux chevaux. Ces chevaux galopaient cote a cote et devaient être espacés suffisamment pour ne pas se gêner. Afin d'assurer une meilleure stabilité du chariot, les roues ne devaient pas se trouver dans la continuité des empreintes de sabots laissées par les chevaux, et ne pas se trouver trop espacées pour ne pas causer d'accident lors du croisement de deux chariots. 

Nous avons donc maintenant la réponse a notre question d'origine : 

L'espacement des rails US (4 pieds et 8 pouces et demi) s'explique parce que 2000 ans auparavant, sur un autre continent, les chariots romains étaient construits en fonction de la dimension de l'arrière train des chevaux de guerre. 

Et maintenant, la cerise sur le gâteau. 

Il y a une extension intéressante de cette histoire concernant l'espacement des rails et l'arrière train des chevaux. 

Quand nous regardons la navette spatiale américaine sur son pas de tir, nous pouvons remarquer les deux réservoirs additionnels attaches au réservoir principal. La société THIOKOL fabrique ces réservoirs additionnels dans leur usine de l'UTAH. 

Les ingénieurs qui les ont conçus auraient bien aime les faire un peu plus larges, mais ces réservoirs devaient être expédies par train jusqu'au site de lancement. 

La ligne de chemin de fer entre l'usine et Cap Canaveral emprunte un tunnel sous les montagnes rocheuses. 

Les réservoirs additionnels devaient pouvoir passer sous ce tunnel. 

Le tunnel est légèrement plus large que la voie de chemin de fer, et la voie de chemin de fer est a peu près aussi large que les arrières train de deux chevaux. 

Conclusion : une contrainte de conception du moyen de transport le plus avance au monde est la largeur d'un cul de cheval.

Ma conclusion de l'époque 

Même si c'est d'une origine qui pourrait être contestable ça reste possible et drôle ! 

En tout cas compte tenu de la relation avec nos amis les chevaux l'illustration utilisée à l'époque (déjà 4 ans) allait de soi, mais ça restait un "texte venu d'ailleurs"  

Humour

La correction apportée par Philippe Peray 

Ce matin je suis tombé sur le tweet de Philippe Peray expliquant que cette histoire était fausse.

Donc mise à jour de ce billet et partage de la véritable histoire sur l'origine de l'écartement dans une vidéo bien explicite et illustrée (je vous conseille d'ailleurs la chaîne de P. Peray, c'est un vrai régal !).

Billet mis à jour par Louis CHATEL le 26/02/2023. 

PS : date du partage initial sur l'ancienne plateforme le 12/03/2006, donc ça date d'un bail ce mail !
Lors de la migration du blog je n'avais pas respecté la date de publication originale.

Commentaires

  1. et bien j'aurai appris quelque chose ! Merci

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    1. Coucou le vieux sorcier... j'aime bien les légendes aussi !

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  2. Ben moi zossi j'ai appris quelque chose ha ha ha , contente de te retrouver cher Louis , effectivement on c'était perdu de vue , pourquoi ? je ne le sais même pas , mais tu n'étais quand même pas si loin que ça ...... Hé oui c'est sympa de se retrouver ainsi chez les amis et Honorius le soit disant vieux sorcier pas si vieux que ça en fait partie ha ha ha .
    Les années passent et nous on trépasse , ha ha ha non je rigole .
    Ravie donc de t'avoir retrouvé .
    Bonne soirée et gros bisous marseillais .
    Renée (mamiekéké) .
    P.S. Ne me répond pas sur ton blog je ne repasse plus car les mails envahissent ma boite , maintenant je fais comme ça avec tout le monde . Mes excuses , je visite et je rend la politesse ha ha ha , tu vois je n'ai pas changé toujours aussi emmer....e ha ha ha .

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