A propos du Programme Partenaire YouTube

Venant de recevoir un mail :
Informations concernant votre demande de participation au Programme Partenaire YouTube
J'en profite pour faire un complément au billet Louis CHATEL partenaire YouTube, c'est en effet interessant d'analyser comment est traité l'historique dans une grande entreprise comme Google / YouTube.

Début de l'aventure partenaire

Le début de l'aventure "partenaire" commence en 2011 par la réception de ce mail

"Grâce à votre vidéo Chanson des escargots de Prévert, vous pouvez à présent faire une demande de participation au Programme Partenaire YouTube, qui vous permettra de générer des revenus chaque fois que votre vidéo est visionnée.
Générez des revenus en toute simplicité grâce à vos vidéos. Pour ce faire, connectez-vous à votre compte YouTube, puis suivez les instructions indiquées sur cette page : ...
Si votre vidéo est approuvée, des annonces commenceront à apparaître en regard de celle-ci et vous recevrez une part des revenus générés. Veuillez noter que vous devez au préalable vous assurer qu'elle respecte les conditions d'utilisation du programme.
Dans l'attente d'ajouter votre vidéo au Programme Partenaire YouTube,
Nous vous remercions et vous souhaitons bonne chance !
L'équipe YouTube"

Quelque temps plus tard, après avoir déroulé la démarche, je découvre être partenaire en accédant à mon espace :

Louis CHATEL partenaire Youtube


Et peut continuer à enregistrer les échanges jusqu'au premier virement, petite somme mais qui m'avait permis de constituer de quoi faire un billet sur le sujet.

La monétisation n'a jamais était un objectif, une fois la procédure complète déroulée j'ai arrêté de monétiser mes vidéos, les publicités étant peu compatibles avec mes animations...

Fin du statut Partenaire

Ceci précisé, quelques années plus tard, le 20 janvier 2018, j'ai perdu mon statut de partenaire, explication dans le mail de préavis reçu, en 30 jours il n'était pas possible de rattraper le retard, tant en nombre d'abonnés que de temps de visionnage !

YouTube
Louis CHATEL,
Aujourd'hui, nous apportons des changements au Programme Partenaire YouTube. Bien que nous souhaitions toujours que le programme reste accessible au plus grand nombre de chaînes possible, nous reconnaissons que nous devons prendre des mesures supplémentaires afin de protéger les revenus des créateurs au sein de l'écosystème YouTube.
EN SAVOIR PLUS
CE QUI CHANGE
Conformément aux nouveaux critères d'éligibilité annoncés aujourd'hui, votre chaîne YouTube, Louis CHATEL, n'est plus éligible pour la monétisation, car elle n'atteint pas le seuil des 4 000 heures de visionnage au cours des 12 derniers mois ni des 1 000 abonnés. Votre chaîne ne pourra plus bénéficier des outils et fonctionnalités de monétisation associés au Programme Partenaire YouTube si vous ne dépassez pas ces seuils. En conséquence, cet e-mail constitue le point de départ du préavis de 30 jours avant le terme de votre Programme Partenaire YouTube.
Chez YouTube, nous voulons offrir à tous les créateurs l'opportunité de générer des revenus grâce à une chaîne performante. Les créateurs qui n'ont pas encore atteint les nouveaux seuils peuvent toujours tirer parti de la Creator Academy, du Centre d'aide et de toutes les ressources du site YouTube Creators pour développer leur chaîne.
EN SAVOIR PLUS
L'équipe YouTube

Conservant les outils de publication, je n'étais pas plus inquiet que cela, mes vidéos n'étant plus monétisées depuis des lustres.  

La confirmation est intervenue le 21 février, expliquant d'ailleurs la décision, en particulier parlant d'usurpateurs d'identité.

YouTube
Bonjour Louis CHATEL,
Comme vous le savez sans doute, nous avons récemment annoncé que des changements allaient être apportés au Programme Partenaire YouTube (PPY). Ils font suite à une augmentation du nombre d'abus commis sur YouTube par des individus malhonnêtes, notamment des spammeurs, des usurpateurs d'identité et des utilisateurs mettant en ligne du contenu déjà existant. Notre objectif est de garantir un écosystème dynamique, permettant aux créateurs originaux de se développer et de réussir sur YouTube.
À partir d'aujourd'hui, votre chaîne Louis CHATEL n'a plus accès aux outils de monétisation du Programme Partenaire YouTube, car elle ne cumule pas le seuil des 4 000 heures de visionnage au cours des 12 derniers mois et n'atteint pas les 1 000 abonnés.
Nous savons que vous vous posez sûrement beaucoup de questions en ce moment. Nous avons donc répondu à certaines des plus fréquentes.
PRINCIPALES QUESTIONS CONCERNANT LES CHANGEMENTS APPORTÉS AU PROGRAMME PARTENAIRE YOUTUBE
QUESTIONS ABOUT THE YPP CHANGES
Découvrez les réponses de la Creator Academy aux questions les plus fréquemment posées concernant les changements apportés au programme Partenaire YouTube.
REGARDER LA VIDÉO
Pour toute autre question, consultez le forum d'aide de YouTube ou les questions fréquentes dans notre Centre d'aide. Nous restons à votre écoute !

L'équipe YouTube

Fin de l'historique ?

Donc voilà qui était clair, mais depuis début 2018 l'ensemble des pages citées semblent avoir disparu, ménage dans l'historique, ce qui semble confirmé par le dernier mail reçu hier

Bonjour Louis CHATEL,
Nous souhaitons vous informer que vous devrez de nouveau accepter les conditions du Programme Partenaire YouTube lorsque votre chaîne remplira les critères pour y être éligible. Ce changement n'a aucun impact sur votre demande de participation au Programme Partenaire, la durée de visionnage de votre chaîne ni votre nombre d'abonnés.
D'après nos informations, vous avez déjà signé les conditions de votre contrat avec YouTube concernant votre participation au Programme Partenaire YouTube alors que votre chaîne ne remplit pas encore les critères pour y être éligible. Jusqu'ici, les créateurs étaient autorisés à signer les conditions du Programme Partenaire avant d'avoir atteint les seuils d'éligibilité requis, mais ce n'est plus le cas. Si votre chaîne n'est toujours pas éligible au Programme Partenaire YouTube dans 30 jours, votre contrat sera invalidé.
Mais pas d'inquiétude : dès que vous aurez atteint les seuils requis, vous pourrez le signer de nouveau en quelques clics via notre procédure standard. (Remarque : vous pouvez suivre votre progression à tout moment dans l'onglet Monétisation de YouTube Studio.)
Conséquences pour votre chaîne
Pour résumer, rien ne change pour votre chaîne, et votre utilisation de YouTube reste la même. Vous devrez simplement accepter de nouveau les conditions du Programme Partenaire YouTube lorsque vous serez éligible. Vous avez toujours accès à toutes les fonctionnalités mises à la disposition des créateurs. Ces fonctionnalités vous permettent de gérer vos vidéos, et de développer votre audience et votre communauté. En voici le détail :
  • Mettre en ligne, modifier ou supprimer des vidéos
  • Lire vos commentaires, y répondre et les modérer
  • Analyser les performances de votre chaîne dans YouTube Analytics
  • Obtenir des conseils stratégiques et découvrir les bonnes pratiques grâce à la Creator Academy
  • Échanger avec d'autres créateurs sur le forum d'aide de YouTube
Merci de faire partie de la communauté YouTube. Nous espérons bientôt pouvoir vous compter parmi les participants du Programme Partenaire YouTube !
Cordialement,
L'équipe YouTube
Bref, rien de bien nouveau a priori, sauf que derrière votre contrat partenaire sera invalidé dans 30 jours peut se cacher le fait que mon profil validé (téléphone, adresse, compte bancaire) disparaisse : la notion d'usurpation d'identité évoqué précédemment ne me concernait pas a priori, qu'en est-il de demain ?

Conclusion : vais-je toujours être identifié ?

Pas la peine de répondre à ce dernier mail, je n'avais pas vu que c'était un no-reply. 

Ma réponse tenait en ces lignes 

Bonjour

Ayant déjà reçu une notification il y a quelques années maintenant m’informant que les nouvelles conditions d’admissibilité au programme me faisaient perdre la possibilité de monnayer mes vidéos mais que je conservais l’accès aux outils... je suis surpris des détails de ce mail : en effet j’ai bien fait la procédure complète à l’époque où les conditions étaient moins contraignantes, c’est d’ailleurs suite à une proposition de vos services que j’ai passé l’ensemble du protocole d’identification.

Donc qu’il faille que je ressigne quelque chose je peux le comprendre, j’espère toutefois que je n’aurais pas à refaire le processus d’identification (adresse, téléphone, compte bancaire etc,,,).

Nota c’est la phrase à l’époque nous autorisions l’adhésion... qui déclenche cette réponse, les seuils étaient plus bas c’est tout, je suis un très ancien sur YouTube 😎

Vous avez l’historique ici : Louis CHATEL partenaire YouTube

Et j’ai même reçu 70 euros de mémoire... mais bon, c’était un essai pour comprendre comment ça marchait, à l’époque je publiais des billets pédagogiques 😉

Bien à vous 

Louis CHATEL 

Beaucoup de comptes et beaucoup de vidéos, je conviens qu'il faut des méthodes rigoureuses pour maîtriser l'ensemble du processus, mais est-ce si difficile de conserver l'historique des règles et des profils ? 
L'expérience malheureuse où une de mes vidéos a été déclarée non originale par un compte a priori non identifié et où j'ai dû démontre que c'était bien une de mes animations montre l'importance de conserver mon identification.

Louis CHATEL le 10/09/2020

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

Savoir, pouvoir et vouloir

Le syndrome du couteau suisse

La semaine de 4 jours, ou vers le plein emploi !

L'artiste