Comment éviter les questions de genre dans les illustrations
Dans le billet Un petit dessin au lieu d'un long discours il était question de faire simple avec un dessin plutôt que de longues explications.
Les affiches qui ont pour vocation de faire comprendre des consignes le plus clairement possible sont un exemple d'application du concept.
Observons l'affichage pratiqué dans des salles de cinéma.
Contexte du billet relatif aux questions de genre dans les illustrations.
La pandémie et les contraintes de distanciation physique donnent un cas d'école que nous allons essayer de décortiquer à partir de l'image projetée pendant l'inter séance dans des salles de cinéma.
C'est le moment où les spectateurs rentrent dans la salle et cherchent où s'assoir : avec l'affichage des consignes sur l'écran géant des consignes on pense qu'ils sauront ce qu'ils ont à respecter comme consignes.
Regardons 2 types d'affichage pratiqués en région parisienne
L'affiche de type 1 "genrée"
C'est celle utilisée dans les salles UGC, en dessous on peut même y trouver les indications pour la sortie à droite ou à gauche (une grande flèche du côté où sortir).
A première vue, c'est clair et limpide, il n'y aurait rien à redire.
Le message laisser un siège de libre entre les personnes ou les groupes de personnes semble pertinent, seuls les râleurs vont pouvoir y déceler l'obligation d'alterner des individus seuls avec des groupes...
Bon, il n 'est pas stipulé qu'il ne faut pas laisser les fauteuils au bord des allées libres pour améliorer le remplissage mais c'est peut-être en relation avec la question des voisins dans les allées de devant et de derrière... Là on commence à faire dans le détail et c'est effectivement compliqué.
Revenons au sujet du jour : la première fois que j'ai vu cette image, j'ai pensé aux questions de genre récurrentes et capturé l'image en prévision d'un billet qui arrive enfin.
Quelles sont les questions potentielles ?
Ben, s'il y a un couple c'est forcément un homme et une femme (encore un préjugé vous pourriez me dire, puisque je me base sur la longueur des cheveux).
Sinon, si c'est tout seul, forcément un mec...
Bon, je caricature, mais avouez que vous en avez entendues ou lues des similaires.
Côté mixité sociale, ils sont bleus, donc des vrais schtroumpf, rien à redire, le concept est bon, surtout au cinéma.
Sinon, ce qu'on ne voit pas, c'est l'image de groupes, mais on peut supposer que les gens comprennent.
L'affiche de type 2 dégenrée
J'ai eu la satisfaction de tomber sur cette image conforme à mes attentes dans le cinéma du Panthéon et fait une capture pour compléter le billet... (désolé pour les déformations, j'étais plus mal placé pour prendre la photo).
En superposant les 2 images on peut les mettre en perspective. C'est clair que le traitement du genre est indiscutable, par contre on a perdu en clarté du message. D'ailleurs tout ce texte est-il vraiment indispensable ?
On oublie le détail des personnages, les simples cercles sont parfaitement compréhensibles, on pouvait même utiliser des smileys.
Quelle conclusion pour cet exemple ?
Personnellement si j'avais à décider, je reprendrai la mise en page de la première image en remplaçant les personnages par ceux de le seconde... mais c'est juste un avis.
En tout cas cet exemple nous a permis d'aborder la question du genre et d'illustrer pourquoi je préconise par exemple les screen beans (au début de ce blog j'aurais consacré du temps à faire une image avec eux pour illustrer ces consignes, mais vous en avez déjà assez en exemples).
Louis CHATEL le 7 décembre 2020
Commentaires
Enregistrer un commentaire