Vous avez dit teaser ?

Lors du dernier séminaire FUN MOOC, il y avait un vaste choix d’ateliers, j’ai hésité avant d’aller à celui du premier après-midi qui traitait des « Open badges » et des « teasers ».

Depuis bientôt une semaine je comptais partager le fruit de mes cogitations sur le teaser, tweets ou billet ? 

Ce sera donc un billet ! 

Contexte du billet « Vous avez dit teaser ? »

Dans les couloirs en train d’hésiter je croise l’organisatrice à qui je fais part de mon hésitation entre les 2 sujets proposés et en parlant de « pitch » qu’elle corrige avec « teaser », je n’avais pas bien mémorisé le nom. 

Pendant l’atelier je découvre le sujet comment réussir ce teaser d’un MOOC.

Bon, une grille d’évaluation c’est sympa pour ne pas buter sur des détails facilement corrigés, mais peut-on faire un bon Teaser sans avoir préalablement identifié les préalables à savoir

  • L’objectif de la formation : après la fin du cours en ligne qu’aurons-nous retenu ?
    Si possible les progrès qu’on souhaite favoriser en armant les apprenants (par exemple palier le manque d’informaticiens pour tous les cours de langage informatique). 
  • La cible visée : quels sont les personnes qu’on souhaite atteindre / former
  • Le pourquoi du Teaser (et non pas le pourquoi de la formation)

Faire un très bon teaser pour une formation qui traiterait d’un autre sujet que celui promu dans le teaser ? 

La question me semble pertinente, je propose donc d’essayer de partager une méthode pour aller dans la bonne direction

Quelques définitions 

Teaser :

Selon le Robert, Teaser est un anglicisme dont la signification est « Publicité au message plus ou moins énigmatique, dont le sens sera dévoilé plus tard ».

De manière plus générale on trouve aussi sur la toile : 

  • éveiller la curiosité, 
  • déclencher une émotion avant de dévoiler une information précise. 
  • effet d'annonce… 

Personnellement je retiendrai la définition similaire à celle d’une bande annonce d’un film. 

Allant souvent au cinéma j’avoue que bien souvent une bonne bande annonce facilite la sélection du prochain film que j’irai voir. 

Par contre j’avoue ne pas avoir regardé tous les teasers des moocs que j’ai suivis.

Pitch

Toujours selon le Robert, c’est un résumé du scénario d'un film, d'un livre

La première fois qu’on m’a expliqué de quoi il retournait, je me rappelle l’exemple : vous croiser votre patron dans un ascenseur, il faut le convaincre d’adhérer à votre proposition / projet. Donc un truc très court mais convaincant.

Les conférences TED permettent de passer un sujet et mettre en valeur l’orateur en même temps, mais dans un exposé assez long il me semble (cf. innovation territoriale),

Ma thèse en 180 secondes se rapproche plus du pitch à mon avis.

Mais n’oublions pas l’idée : convaincre rapidement et être précis

Syllabus 

En général on considère qu’un syllabus est le plan de cours : cette présentation générale donnant toutes les informations nécessaires pour comprendre l'organisation pédagogique de l'enseignement, en bref le « mode d'emploi ».

Il intègre normalement la Progression (l’enchainement des modules dans le cas d’un MOOC).

La communication autour du cours

Essayons de prendre de la hauteur.

On fait un teaser pour communiquer, convaincre, susciter les inscriptions ou partages… 

Mais il y a d’autres méthodes pour atteindre la cible une fois cette dernière bien identifiée.

On forme à quoi et pourquoi ?

La cible d’acquisition de savoir ou de compétence (je ne vais pas faire de distinguo volontairement) = savoir quoi ? 

Là je vais revenir à un sujet traditionnel : les mots clés

Si je ne suis pas capable de trouver 2 ou 3 mots clés allant avec cette formation, je vais avoirt du mal à être trouvé par les recherches sur internet (la personne qui s’inscrit car ayant trouvé la formation avec son titre exact est assez rare).

Pour reprendre la notion de progrès qu’on souhaite favoriser en armant les apprenants, reprenons l’exemple du manque d’informaticiens.

Il n’y a pas assez d’informaticiens, le python est un langage jugé indispensable pour faire carrière, on fait donc un cours de python.

On va donc avoir #MOOC et #PYTHON au minimum en mots clés (ce n’est pas suffisant mais il faut bien illustrer le propos). 

Les cours vont traiter de la formation dans des limites décidées (de base, niveau expert etc.)

On forme qui ?

L’apprenant visé a un certain profil, il a un référentiel déjà imaginé (il ne connaît rien ou il a déjà programmé à l’école).

Le syllabus du cours sera forcément fonction de ce public cible, s’il faut avoir une thèse en informatique pour suivre le MOOC c’est bien de le savoir.

Mais dans le syllabus on retrouvera forcément #MOOC et #PYTHON (n’ont pas le droit d’être éludés ces 2 mots, et on peut répéter bien entendu, voire coller des synonymes mais qui en fait devraient aussi figurer dans les mots clés si on réfléchit bien à la bonne indexation).

Enfin, on forme quand ?

Je n’avais pas répertorié cette question dans les préalables, ce n’était pas un oubli, pourtant ça semble l’information la plus importante.

En cas de formation « One shot » effectivement c’est une des informations principales qu’il conviendra de répéter. 

Les dates des législatives 2022 en font partie. Pour la sortie du film aussi on peut imaginer !

Sinon, pour le reste, à la session suivante vous refaites tout en particulier les vidéos où vous auriez placé des dates ?

Une bonne pratique consiste à rappeler dans la vidéo où aller chercher les infos ou où s’inscrire et de tenir à jour cette destination sans jamais en changer l’adresse.

Le pourquoi du Teaser 

Parce que c’est un prérequis pour pouvoir être hébergé sur la plateforme ?
C’est déjà une bonne raison et c’est peut-être aussi l’occasion de se poser les autres questions !

La réalisation du teaser 

Je ne vais pas détailler comment faire, c’est comme pour une note d’information, une communication. 

Je résumerai en rappelant que le principal c’est d’avoir tous les éléments avant et de préférence un scénario à confier à quelqu’un qui présente bien (à l’oral si c’est du texte), sinon une bonne animation ça vaut mieux qu’un discours filmé, les images aidant à la mémorisation.

Comme pour les rapports de stages, la charte graphique, les principaux schémas et figures pourront / devront être les mêmes que dans la formation. C’est moins consommateur d’énergie et surtout ça met des images dans la tête des apprenants (comme les subliminales). 

Enfin, la bonne utilisation de l’écran est encore plus à respecter dans ce teaser comme pour toute présentation à distance.

Et vous devriez pouvoir vous inspirer bien entendu de SPRI pour concevoir le scenario.

Conclusion

Que ce soit un teaser, une plaquette de communication, un triptyque, comme toute présentation il faudra être simple et clair, savoir donner envie : c’est souvent partager sa passion, du moins il me semble.

Louis CHATEL  le 7 juillet 2022 

D’autres billets autour du sujet ?

Index de la catégorie Pédagogie

Index de la catégorie Management 


Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

A propos du mémoire de fin d’étude au CNAM

Savoir, pouvoir et vouloir

Un robinet qui goutte